Cette session que le Ministre des Transports ( MINT) , Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE, a présidé ce jeudi 04 juillet 2024, dans la salle de conférences du MINT portait sur plusieurs points importants.

Il s’agissait, entre autres, de l’adoption du procès verbal de la 41ème session, du suivi des dossiers de l’accident ferroviaire d’Eseka, de la préparation du Plan Quinquennal n°2 (PQ2), des projets d’acquisition du matériel roulant voyageurs et d’extension du chemin de fer camerounais.

Dans son propos, le Ministre des Transports a souligné l’intérêt de cette rencontre au regard de l’actualité relative à l’instruction des projets d’investissement du secteur ferroviaire. Le Comité interministériel de la mission de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic avait approuvé le 5 juin 2024, le Programme Quinquennal n°2 des investissements ferroviaires et la signature de la convention de maîtrise d’ouvrage déléguée y rattachée, marquant ainsi un tournant décisif dans l’implémentation de la politique gouvernementale relative à la transformation de ce secteur.

L’exécution de ce programme qui s’étalera sur la période 2024-2029, modernisera les infrastructures du Transcamerounais entre Douala et Ngaoundere. Pour les projets de développement du réseau, à l’instar du prolongement de la voie de chemin de fer entre le Cameroun et le Tchad, les résultats des études de faisabilité et d’avant projet sommaire ont été présentés autour d’une table ronde aux investisseurs présidée par le MINT, le 14 juin dernier en présence du Ministre Tchadien du Commerce et des Industries, représentant du Ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale du Tchad et de certains membres du Gouvernement camerounais notamment le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement duTerritoire chargé de la Planification, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics.

Cette session a été clôturée par une invitation du MINT à l’endroit de tous les participants pour la mise en œuvre assurant une réussite éclatante du PQ2, qui permettra de rendre notre chemin de fer plus compétitif et d’atteindre ainsi, les objectifs visés dans les documents nationaux de stratégie et de planification. Cette session a vu la participation du Secrétaire général du MINT, de l’Inspecteur général du MINT, du Directeur Général de CAMRAIL ainsi que les Représentants des administrations membres de ce Comité.

CELCOM/MINT

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *