C’est en somme ce qu’il faut retenir de la cérémonie qui s’est tenue ce mercredi 4 juin 2024 à la salle Rudolph Tokoto sous la présidence de la ministre des affaires sociales, Irène Pauline Ngueme et en présence du Maire de la ville de Douala, le Dr. Roger Mbassa Ndine qui ont signé ce jour une convention qui inscrit désormais le CMB dans le patrimoine de la Communauté Urbaine de Douala.
Autrefois placé sous la tutelle technique du Minas, la présente convention transfert entièrement le Centre Multifonctionnel de Bepanda ( CMB ) dans le patrimoine de la CUD, afin que celle-ci en assure l’entière responsabilité administrative et financière.
Dès mars 2012, un co-collectif de travail constitué du Minas et de la CUD s’était résolument activé pour réfléchir sur les conditions de transfert du Centre Multifonctionnel de Bepanda dans le patrimoine de la CUD. 12 ans après les différents partenaires peuvent se réjouir de ce que ce long processus ait abouti à la signature de la convention de collaboration entre les deux entités.
En clair, « les deux parties avaient alors signé une convention pour un projet pilote de construction d’un centre multifonctionnel pour personnes handicapées dont l’appellation a été modifiée par la suite afin de couvrir tous les autres types de vulnérabilité. C’est ainsi qu’est né le Centre multifonctionnel de Bépanda.» rappelle le Dr Roger Mbassa Ndinè. La phase pilote étant arrivée à échéance, la signature de cette convention ouvre une ère nouvelle au CMB.
Ce centre revient conséquemment à la ville de Douala, qui prend en main l’entièreté de sa gestion, pour en faire un instrument d’épanouissement des populations ciblées, conformément à la politique du gouvernement de la république en matière de protection sociale. Le CMB doit contribuer à favoriser à l’épanouissement et l’insertion sociale des personnes vulnérables. Pour y parvenir le centre met à leur disposition une gamme de services et de programmes variés, du personnel spécialisé, qualifié et des équipements modernes adaptés au besoin des bénéficiaires tout en leur garantissant la meilleure expérience possible durant leur phase d’accompagnement…
La fonction attribuée au CMB découle d’un constat qu’a partagé , madame la ministre des affaires sociales. Il s’agit notamment de la marginalisation dont sont souvent victimes les personnes socialement vulnérables sujettes parfois à des discriminations et qui ne bénéficient pas toujours d’un suivi éducationnel et d’une formation professionnelle appropriées pour prétendre à un emploi. Il fallait donc faire quelque chose; ainsi a-t-elle instruit au maire de la ville de faire du CMB “un instrument d’épanouissement des populations ciblées, à savoir les personnes vulnérables.”
Précisons qu’en dépit des préjugés et obstacles divers, les personnes vulnérables particulièrement les personnes handicapées disposent d’un potentiel économique à mettre à profit. Or, le non-respect de leurs droits spécifiques dans plusieurs aspects de la vie sociale ne facilite pas toujours la reconnaissance de leur dignité ainsi que de leurs valeurs.
« Le Centre multifonctionnel de Bépanda est une meilleure réponse à ces préoccupations si nous voulons garantir l’émergence de notre pays à l’horizon 2035 » conclu la membre du gouvernement.
Conscient des défis qui sont les siens au moment où la ville, acquiert ce centre qui fait désormais partir du patrimoine immobilier de la ville de Douala, le Dr Roger Mbassa Ndinè, se dit prêt à relever ce challenge qui s’étend à l’infini, “Je puis vous rassurer que la CUD prend le ferme engagement de veiller au respect scrupuleux des dispositions de la convention signée…” a-t-il indiqué. L’ élu du peuple a saisi cette perche pour tendre la main à la ministre des affaires sociales qui a promis de respecter ses engagements et de jouer pleinement son rôle de tutelle technique qui ” implique l’accompagnement du CMB dans la mise en œuvre des orientations du gouvernement en matière de protection sociale des personnes socialement vulnérables.” .
Le Maire de la ville a exprimé le vœu que le CMB rayonne au-delà de la ville de Douala, afin que celui-ci soit cité en exemple dans la politique sociale du gouvernement. Un comité directeur de ce centre a été désigné pour la gestion du-dit.
Dim Dim