Conformément à la nouvelle loi d’orientation universitaire promulguée par le Chef de l’Etat, son Excellence, Paul Biya, en juillet 2023, les établissements supérieurs étatiques sont appelés à créer des entreprises. Une décision qui vise à mieux professionnaliser les enseignements, à créer des meilleures conditions d’accès au monde professionnel pour les apprenants et surtout pour les universités d’Etat d’être moins dépendantes des subventions de l’Etat.

Avec un effectif de 26.000 étudiants, l’université de Ngaoundéré n’entend pas traîner dans la matérialisation de cette vision du Chef de l’Etat. Ce mardi 17 avril 2024, elle a conclu un partenariat avec la banque panafricaine UBA à cet effet.

« Nous avons signé la convention de partenariat avec UBA Cameroun. C’est une convention disons gagnante-gagnante entre UBA et l’université de Ngaoundéré. Vous savez avec la nouvelle loi d’orientation universitaire promulguée par le Chef de l’Etat en juillet 2023, les universités d’Etat sont appelés à créer des entreprises. Nous allons donc passer à la phase de professionnalisation et de création des entreprises au sein des universités afin de ne plus dépendre exclusivement des subventions de l’Etat » déclarait face à la presse, le Pr. Mamoudou Abdoul Moumini, recteur de l’université de Ngaoundéré.

A travers cet accord qui lie désormais les deux structures, l’université de Ngaoundéré pourra ainsi mieux sécuriser ses ressources et limiter les paiements cash. La structure bancaire obtient ainsi l’exclusivité de la collecte des droits universitaires des étudiants. « Avec cette convention, nous allons continuer à sécuriser nos recettes par la collecte des droits universitaires qui sera faite par UBA » ajoutait le Pr. Mamoudou Abdoul Moumini.

Outre la sécurisation des recettes, cette convention paraphée par le recteur de l’Université de Ngaoundéré et la directrice générale de UBA Cameroon, Jude Anele, vise également à aider l’établissement universitaire dans la maîtrise de ses effectifs, le développement de ses infrastructures (amphis, laboratoires…), la facilité d’accès au personnel de l’université composé de 600 enseignants et 400 personnels d’appui, au financement pour un meilleur développement de soi.

Pour ce faire, une agence UBA sera créée au sein du campus universitaire avec des guichets automatiques. Les étudiants pourront avoir en leur possession des cartes visas qui faciliteront leurs opérations bancaires et les familiarisons progressivement aux procédés bancaires. Et en cas de validation par le conseil d’administration de l’université, les paiements par cartes bancaires seront adoptés comme mode de paiement au sein de l’université.

« Nous avons entrepris depuis plus d’une dizaine d’années déjà un soutien assez fort aux universités publiques et privées du Cameroun. Cet élan se poursuit aujourd’hui avec la signature de cette convention. (…) Nous donnons la possibilité à l’étudiant d’entrer directement dans le monde professionnel en utilisant les outils bancaires. Chaque étudiant en possession d’une carte bancaire sait comment l’utiliser et quand il rentrera dans la vie active, il saura comment manipuler cet outil » affirmait Jude Anele, DG UBA Cameroon.

Précisons que les financements apportés par la banque seront fonction de la taille et des besoins de chaque projet qui sera soumis par l’université de Ngaoundéré. Aucun plafond de financement, n’a été fixé.

Auguste Domo

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *