Dans un contexte marqué par une flambée du coût à la pompe des produits pétroliers et aussi par l’état des infrastructures routières parfois décrié par les transporteurs routiers au Cameroun, deux géants de la fabrication et de la distribution des engins automobiles à l’échelle mondiale, se sont associés pour fournir aux acteurs du secteur du transport routier une solution adaptée aux difficultés diverses qu’ils rencontrent dans leur domaine d’activité ; et aussi pour contribuer davantage à la modernisation du secteur suscité.
Il s’agit très exactement de la 7ème génération des camions FAW TRUCKS qui ont été présentés ce mardi 22 octobre 2024 à l’hôtel Best Western à Douala au cours d’une cérémonie organisée par Tractafric Motors (désormais distributeur des camions FAW TRUCKS au Cameroun et en Afrique centrale). Directeur général de la filiale camerounaise de Tractafric Motors, Zouhir RHAZI accorde une importance capitale à cet événement marquant le lancement officiel de la distribution des camions de ce géant de la production des engins lourds en Chine depuis 64 ans. « Cet événement marque un grand tournant et une nouvelle étape dans notre entreprise et ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur automobile au Cameroun » affirmait-il à l’entame de ses propos à l’occasion de la conférence de presse tenue en prélude de la cérémonie susmentionnée.
Au cours de cet échange avec les Hommes de médias, le panel composé de Zouhir RHAZI, directeur général de Tractafric Motors, Li Xiao, directeur régional FAW TRUCKS pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, Zhou Dongsheng, manager de la branche camerounaise de FAW TRUCKS, Yang Yantao et Li Xiaorong de FAW TRUCKS, Gaëlle MANGA et Samir ELHACHOUMI de la direction commerciale de Tractafric Motors, a largement présenté la valeur ajoutée qu’apportent les camions FAW TRUCKS.
Les innovations …
Conçus et fabriqués entièrement par le géant de l’automobile FAW TRUCKS, la nouvelle pépite dans la gamme de distribution de Tractafric Motors présent au Cameroun depuis plus de 30 ans, vient simplifier la vie des acteurs du transport routier. Pour cela, il apporte comme solution la réduction de la consommation en carburant à travers son moteur de dernière génération basse consommation. « FAW a conçu aujourd’hui, un moteur qui permet de charger plus, d’avoir plus de puissance, d’être tolérant sur la conduite du chauffeur, sans excès de consommation de carburant » expliquait Gaëlle MANGA, directrice commercial et industrielle à Tractafric Motors Cameroun.
Ces engins lourds offrent également l’avantage à travers la structuration de son châssis en V et conçu sur 8 points, d’avoir un volume de chargement supérieur aux autres tout en gardant la stabilité et en évitant des basculements qui sont souvent à l’origine des accidents de la circulation sur nos axes routiers. Une structuration qui positionnement ces camions comme les meilleurs en terme entre-autres de sécurité et de durée de vie qui se situe autour de 1 million 500 milles km.
Autre point essentiel à retenir, la garantie offerte par le concessionnaire. Pendant que d’autres engins lourds ont une garantie qui tourne autour de 100 milles à 200 milles Km, les camions FAW TRUCKS arrivent sur le marché avec une garantie de deux ans et un kilométrage illimité.
Tractafric Motors fidèle à sa démarche
Résolument engagé à œuvrer à la modernisation du secteur des transports des biens et des personnes, Tractafric Motors ne ménage aucun effort pour aller à la recherche des solutions adaptées aux réalités et qui contribueront à simplifier les conditions de travail des transporteurs et à avoir un impact considérable sur l’économie du pays.
Cet engagement, ce leader de la distribution des véhicules automobiles vient à nouveau de l’illustrer à travers son association avec l’entreprise chinoise FAW TRUCKS et la disponibilité sur le sol camerounais des camions innovants de ce concessionnaire chinois, ainsi que de ses pièces de rechange à l’état neuf.
Pour faciliter l’acquisition de ce produit, Tractafric a négocié des conditions de financement auprès de certaines structures de finances au Cameroun, à l’exemple d’Allios Finance qui offre 0% d’apport personnel, un financement sur 48 mois avec des taux excellents ; l’a expliqué Gaëlle MANGA.
Domo Auguste