Un Briefing a été organisé par le Programme élargi de vaccination ( PEV) du littoral ce lundi 21 avril dans la salle de conférence de la délégation régionale de la santé, à l’effet d’outiller les hommes et femmes de médias de la région en prélude au premier tour des Journées nationales de vaccination contre le poliovirus prévu du 24 au 27 avril 2025 dans toute l’étendue du territoire national.
Face aux multiples campagnes de désinformation et découragement des populations et parents à faire vacciner leurs enfants, ” Le ministère camerounais de la santé publique, le PEV et ses partenaires appellent au non refus des parents lorsque les agents de santé communautaires se déploieront de porte à porte du 24 au 27 avril 2025, pour vacciner leurs enfants de 0 à 5 ans. Le second tour de la campagne nationale de riposte à l’épidémie de poliomyélite est annoncé du 29 mai au 1er juin 2025, couplée à la Sasnim ” a rappelé le coordonnateur Pev-Littoral au sortie du briefing des hommes des médias.
Les experts rappellent aux spécialistes de la communication qu’ils ont un rôle déterminant et primordial dans cette lutte, et le briefing auquel ils sont conviés vise par leurs différents canaux de communication à atteindre le taux de 100% d’enfants de 0 à 59 mois vaccinés à la fin de cette campagne de vaccination.

Pour rappel, c’est sur la base de l’identification dans l’environnement de deux cas de variant de poliovirus de type 2 dans le district de santé de Déïdo, à Douala, ainsi qu’à Kousseri dans la région de l’Extrême-Nord, tous les pays du Bassin du Lac Tchad sont mobilisés pour répondre aux poliovirus variants qui circulent. Au cours de ce déploiement, les vaccinateurs identifiables par leurs chasubles administrent deux gouttes de vaccin polio oral aux enfants âgés de 0 à 5 ans.
L’objectif poursuivi lors de cette campagne de vaccination contre la poliomyélite des enfants de moins de 5 ans est de renforcer l’immunité des enfants cibles contre le poliovirus variant et stopper sa propagation. Il s’agit pour les hommes et femmes de médias d’apporter du leur dans leurs différentes émissions , écrits afin qu’un plus grand nombre de parents adhérent à ces journées nationales de vaccination.
En prélude à la mise en œuvre de ces travaux, les vaccinateurs, les mobilisateurs sociaux passeront dans les ménages pour informer et sensibiliser les parents de cette campagne.
« Cette vaccination va premièrement avoir lieu au niveau des ménages. Parce ce que nos équipes vont les sillonner. Deuxièmement, au niveau des postes fixes, des formations sanitaires. Et en troisième lieu, les postes fixes temporaires en communauté c’est-à-dire les chefferies, les marchés et les lieux de culte. Il y a également cette stratégie école où on va déployer des équipes également. Il faut également au cours de la campagne, faire une recherche active des paralysies flasques aiguës et aussi d’autres maladies évitables par la vaccination », précise Dr Léonard Ewane, coordonnateur régional du Programme élargi de vaccination (PEV) du Littoral.

Selon une note de pédiatres, un enfant atteint de poliomyélite ne peut pas être guéri. Cette maladie contagieuse qui se transmet par la consommation d’eau ou d’aliments souillés peut entraîner une paralysie partielle ou totale irréversible des membres du corps. Tout enfant de moins 5 ans non vacciné contre le poliovirus est exposé à la maladie et peut même en mourir s’il arrivait à tomber malade.
Dim Dim