L’annonce s’est faite par le Dr Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala, le 25 juin 2024, à l’occasion de la cérémonie de présentation de la plateforme numérique de la CUD pour mobiliser la Diaspora Camerounaise dénommée : ICUD-DIASPORA.

Bien que la date de la tenue de cette importante rencontre des actionnaires de la société métropolitaine de Douala ( SMID), ne soit pas encore arrêtée, les actions menées par l’équipe dirigeante actuelle à la CUD, portent à croire que dans les jours à venir un véritable cataclysme s’annonce à la SMID SA, et les jours des ex-dirigeants de cette entreprise vont d’avantage se compliquer.

Pour preuve, l’intérêt porté par certains citoyens, qui ne cessent d’interroger le maire de la ville sur la situation réelle de la SMID, également lorsqu’il s’agit des rencontres avec les groupes sociaux communautaires le sujet est toujours évoqué par les participants ; l’affaire portée devant les juridictions compétentes; la nomination d’un directeur délégué à la SMID; la présentation de la situation financière de la SMID par le Directeur délégué à la presse et la tenue prochaine de l’assemblée générale des actionnaires comme annoncée par le maire, participent à renforcer cette volonté du maire à la clarifier d’avantage l’actualité de la SMID, ” Nous n’avons rien à nous reprocher, les textes de la communauté urbaine de Douala, disent à quel moment nous avons pris fonction. Nous n’avons rien trouvé dans les caisses de la SMID. ” s’est-il exprimé face à la presse, lors de la présentation du ICUD-DIASPORA; répondant ainsi à la préoccupation d’un confrère qui s’interroge sur la différence qui existe entre la SMID et cette nouvelle plateforme de mobilisation de la Diaspora pour développer Douala.
J’aurais pu prendre les actions à la SMID, à l’époque où je n’étais pas encore maire , j’ai refusé parce que je n’ai pas cru à ce montage financier. ” répondait le maire de la ville.

Il convient de relever l’obligation de faire toute la lumière sur la situation de l’entreprise et de demander aux actionnaires s’ils veulent continuer.
Si la réponse est négative, alors on déclare la société en faillite, mais la ville va porter plainte parcequ’il y’a les fonds publics dans cette entreprise, et ce ne sont pas les privés qui ont le plus mis de l’argent dans la SMID, <> a-t-il conclu

Créée le 17 août 2018, la Smid s’est constituée par appel public à l’épargne au terme de laquelle les souscripteurs ont adhéré à hauteur de 5,04 milliards de FCFA. La société a finalement debuté ses activités avec un capital social de 3,4 milliards de FCFA. Actionnaire unique de catégorie A, la Communauté urbaine de Douala y détient Constitué 804 millions de FCFA ( 23%). 349,5 millions de FCFA sont détenus par les entreprises du secteur public (Catégorie B, 10%), 30% par les entreprises du secteur privé et les associations (Catégorie C), pour un montant de 1,05 milliard de FCFA, et par personnes physiques (Catégorie D) à hauteur de 1,2 milliard de FCFA, soit 37% du capital.

Dim Dim

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *