Comme plusieurs de ses collègues, la directrice adjoint de la police municipale de la CUD a été honorée, ce 19 avril 2024 à la place de Besseke à Douala. Elle fait partie des 129 récipiendaires de la CUD qui ont reçu les 243 médailles ( argent, Vermeil et Or).

Au terme d’une prestigieuse cérémonie présidée par Grégoire Owona, ministre du travail et de la sécurité sociale, venu délivrer le message de reconnaissance de la patrie à travers les encouragements du Chef de l’État Paul Biya.

Artisane et piece maîtresse dans la politique de lutte contre l’insalubrité et désordre urbain initiée par le maire de la ville, le Dr. Roger Mbassa Ndine, Arlette Alemoka Wonje, directrice adjointe de la police municipale a fait sienne l’amélioration de la mobilité urbaine dans ses précédentes fonctions administratives, pour donner un visage reluisant à plusieurs carrefours de la ville de Douala.

Arrivée à la Communauté urbaine de Douala comme stagiaire académique, la jeune étudiante en son temps titulaire d’une Licence en Management logistique et technique du transport multimodal à l’Institut Universitaire de Technologie, (Iut) de Douala, ne s’imaginait pas une brillante carrière, couronnée de postes de responsabilité, lorsqu’elle faisait ses débuts en qualité de stagiaire.

C’est finalement en 2002 que Arlette Alemoka, l’actuelle Dirpoms adjointe a été recrutée. Dynamique et dévouée au travail, soucieuse du travail bien fait et du respect de la hiérarchie, elle va occuper tout à tour les fonctions de : Chef de poste de liaison avec les opérateurs de transport; Chef de bureau, chef de service; chef de département, chargé d’études; Directeur adjoint de la police municipale.

La trajectoire

Ayant une formation en transport et logistique, Arlette Alemoka sera en contact permanent avec les opérateurs du transport, considéré comme la poudriere sociale. Un attache ardue car, Il fallait recadrer les syndicalistes, les transporteurs, les chargeurs sur le terrain. Sa fermeté, la conduira à gérer le service de la circulation, où elle s’occupera pendant plusieurs années, de la gestion des feux tricolores ; de tout ce qui est organisation du transport urbain et interurbain, y compris les infrastructures qui serviront à une meilleure mobilité dans la ville (feu, panneaux, signalisation verticale et horizontale).

Chemin faisant, elle est nommée chargée d’études, ce qui va l’éloigner du terrain pour s’occuper de tout ce qui est études prospectives et réflexions stratégiques en matière de transport, élaborant au passage le Plan de transport et de déplacement urbain. C’est dans ce cadre qu’elle va contribuer à l’élaboration du document d’enquête qui permet de révéler le moyen de transport le plus utilisé et des solutions pour améliorer, faciliter les déplacements des Doualais.

Mais contre toute attente, elle passera de chef de département de transport et mobilité qu’elle occupait à la direction des études, à chef de service, et nommée Secrétaire à la Commission interne des passations des marchés. Une retrogradation sans véritable justificatif qui lui fera passer des moments difficiles dans sa vie.

A ce poste, elle y passera trois années à être édifiée sur les contours de la passation des marchés. Apres quoi, elle est nommée chef de département de la circulation et du transport urbain, elle initie le projet Taxi vérify. Ce pour, l’amélioration des conditions de transport, vision non partagée par les populations qui n’y adhèrent pas. Elle reviendra à la charge avec une autre stratégie qui vise à mettre l’accent sur la réglementation en matière de transport, et la lutte contre le transport urbain clandestin.

Campée sur son engagement professionnel, les difficultés, et résistances rencontrées avec les commerçants, conducteurs de moto ne dissuadent en aucun cas Arlette Alemoka toujours motivée à implementer la vision du maire de la ville et sa détermination à améliorer le cadre de vie des populations. « Nous ne faisons qu’implanter la vision du maire de la ville. Il nous dit ce qu’il veut faire de la ville de Douala et nous cherchons les solutions. Quand il valide nos propositions, on implémente. Et il met à notre disposition, les moyens pour le faire. Son accord déclenche toute action », a-t-elle indiqué.

Bien que satisfaite de ce qu’elle a jusqu’ici réalisé, Arlette Alemoka en veut plus. « Je veux accompagner le maire de la ville à trouver davantage de solutions pour améliorer les conditions de vie des populations. Quand je marche dans la rue et je vois un problème, je veux d’abord le résoudre avant de passer. Je lui ferai davantage de propositions jusqu’à ce que Douala soit plus belle », argue-t-elle, déterminée.

L’ancienne élève du lycée bilingue d’application de Yaoundé de la 6ème en Terminale est titulaire d’un master 2 en économie des transports et logistique des échanges à l’université de Yaoundé 2.

Après 22 ans déjà passée à la CUD, la nation exprime sa reconnaissance à cette brillante citoyenne, qui a valablement reçu ses ” Médailles en argent et en Vermeil” pour ses bons et loyaux services.

Une reconnaissance qui est à la fois encourageante, mais aussi une interpellation pour la suite. Elle reste reconnaissante envers la Cud qui, ” m’a tout donné et à qui je dois tout “, reconnait-elle avec les yeux qui scintillent de larmes, celle que les benskinneurs appellent  ” la mère ” entend ne jamais baisser les bras.

Dim Dim

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *