Dans le cadre la semaine de la célébration du cinquantenaire, l’Ordre national des architectes du Cameroun(ONAC) a lancé ce 4 mai 2025 dans la ville de Douala, une opération de reboisement des espaces publics.
Le constat est alarmant, le Cameroun, pays très varié en nature et en verdure, et disposant d’une très grande forêt, voit ses villes perdre de plus en plus leur verdure. ” Quand j’étais plus jeune à Yaoundé, j’allais à l’école à pied la nature était fraîche ” se souvient Caroline Barla, vice-présidente de l’ordre national des architectes du Cameroun.
Saisissant, l’occasion d’une sortie de l’ordre, le samedi 4 mai 2025 à Douala, précisément au Rhône Poulinc dans l’arrondissement de Douala 5eme, la vice présidente a plaidé pour un retour aux vielles traditions qui accordaient plus de places à la nature. Elle propose de se réapproprier ce que les uns et les autres ont toujours respecter en Afrique notamment la nature, l’environnement.
Elle a, par la même occasion, annoncé une vaste campagne de reboisement et de protection de la nature qui s’étalera sur toute l’étendue du triangle national. Une initiative qui vise à responsabiliser les populations, à leur montrer ce que chacun doit apporter comme contribution pour valoriser la nature, et les sensibiliser sur les habitudes qui détruisent l’environnement.
L’ordre des architectes entend par cette grande campagne toucher les décideurs, les opérateurs économiques, les organisations de la protection de la nature afin de les impliquer davantage pour la cause. Et aussi bénéficier d’eux des financements qui permettront à l’ordre de faire des prévisions et à apporter des chiffres clés.
Pour l’heure, le programme est initié les moyens jusqu’ici mobilisés sont ceux de la CUD et de L’Ordre national des architectes du Cameroun, donc il ne peut y avoir des chiffres exacts sur le nombre d’arbres à planter.
Toutefois, au-delà du lancement de ce programme de reboisement lancé ce jour, il y a des actions qui peuvent être menées par chaque citoyen en améliorant son cadre de vie par la préservation de la nature.
Mieux encore, inciter les riverains du tronçon Rhône Poulin- carrefour logpom à respecter et entretenir les arbres qui sont plantés, et ceux dans le cadre de cette campagne.
Cette action salutaire de l’ONAC, vise aussi à rappeler que l’architecte n’est pas seulement là pour construire les maisons, mais il fut un temps où les maisons étaient construites par les architectes, aujourd’hui ce n’est plus le cas vous pouvez regarder autour de vous, parce que notre profession est piétinée, très peu connaissent notre expertise, pourquoi on construit?, avec quoi on construit? et à combien on construit ” s’offusque la vice-présidente de l’ONAC
Les membres de l’ordre, en chasuble verte marquée à l’arrière de l’insigne « 50 », ont pris d’assaut le lieu de lancement à savoir le terre-plein central reliant le Carrefour Rhône Poulenc au site Charles De Gaule, sis au quartier Logpom, c’est lieu où ont été plantés les premiers arbustes.
Pour Winnie Audrey Kenfack, architecte en service à la communauté urbaine de Douala et chef de l’atelier « Reboisement », un des programmes mis sur pied par l’Ordre des architectes dans le cadre de la célébration de la semaine du Cinquantenaire, tout en relevant que l’initiative de l’ONAC de ré-ombrager la ville entre en droite ligne avec la vision du maire d’offrir à sa population un cadre de vie agréable.
A l’occasion de leurs 50 ans, l’ordre des architectes a pris l’option de mettre en marche une nouvelle dynamique écologique, planter dans la ville des arbres pour que les habitants subissent moins de chaleur et profite de plus d’ombre. De manière symbolique deux arbres ont été plantés en présence des sous le regards bien veillant du public et aux abords, des cadre de protection installés. Il s’agit par cet exercice, de montrer ce que tous les camerounais sont capables de faire. Une fois l’arbre planté, il doit être entretenu, il faut l’aider à grandir. L’ordre s’en occupera pour trois mois.
Caroline Barla quand elle , nourrit le bœuf que cela se perpétue par d’autres entités, car << la Cud ne peut pas tout faire. >> dira-t-elle.
Outre le programme de reboisement, le cinquantenaire de l’ONAC est également marqué par les expériences sur les matériaux de construction, dit le Secrétaire général de l’Onac, Martin Fouda : « A l’ouest nous sommes en ce moment en train de mener l’expérience de la construction d’une maison entièrement en terre cuite. Une autre expérience est conduite au nord avec la construction d’une maison en matériaux de récupération. » Des matériaux disponibles et abordable.
Dim Dim