L’information est donnée par le Dr Roger Mbassa Ndine maire de la ville de Douala, à l’occasion de la cérémonie de la pose de la premiere pierre de ce projet, qui s’est tenue le vendredi 28 mars 2025 sur les berges du Wouri lieu-dit echangeur Scdp.
Quand on sait que 44 443 761 192 Fcfa TTC c’est le montant consentis pour la réalisation de ce projet.

Cette somme inclue également les indemnisations des personnes affectées, sur le lineaire du projet parce que le plan directeur d’urbanisme ( Pdu), à révélé d’importantes discontinuités dans le réseau viaire, avec des liaisons nord-sud insuffisantes causant une congestion chronique, dont le goulot d’étranglement freine l’ activité économique et l’attractivité metropolitaine. C’est la raison pour laquelle, la nouvelle orientation qui découle du Pdu est de developper un reseau d’infrastructure structurantes et secondaire pour accompagner et mieux controler la croissance demographique et spatiale de la ville.


Fort de tout ceci, l’aménagement de la voie sur berges du fleuves Wouri entre le rond-point Deido et rond-point Maetur à Bonamoussadi est la solution la plus adéquate et indispensable pour favoriser l’accès au centre ville des populations.

Décongestionner le coeur urbain; restructurer le schema de Mobilite metropolitaine; valoriser le patrimoine ; stimuler l’ économie locale; renforcer la resilience urbaine. Justifient les objectifs vises par le projet d’aménagement des berges du fleuve Wouri.

En sa qualité de planificateur, et economiste, le Dr Roger Mbassa Ndinè s’est longuement appesanti sur les avantages de l’ouvrage, notamment sur le volet économique : «Si vous accélérez les mouvements des hommes et des biens, vous accélérez la croissance. C’est une équation économique. Et c’est ce que nous sommes en train de faire. Depuis longtemps , pour que les personnes et les biens puissent se déplacer dans les quatre coins de la ville et en dehors de la ville, il faut faire à ce que notre économie prenne un bol d’air et qu’elle s’accélère », a-t-il expliqué, avant de présenter l’impact social de cet ouvrage : « Cela devrait créer des emplois, cela devrait créer des opportunités en tourisme et loisir. Cela devrait créer également un gain de temps pour ceux qui sont à Bonabéri. Tout le monde devraient bénéficier du fait que cela va décongestionner le trafic à Douala ».
L’élu du peuple soutient à cet effet « C’est un axe important qui s’ajoute aux autres projets comme le projet de la route entre Saint Michel et CCC qui est une route élargie et qui va réduire le temps à parcourir sur cet axe », conclue le premier magistrat de la ville de Douala.

Cette voie va desservir les quartiers Nord de la ville. « Ce projet desservira Douala 1er, et 4ème ; ainsi que Douala 5 et 3è. Il transformera les berges du Wouri en donnant aux quartiers désenclavés leurs attractivités résidentielles et économiques. C’est une route de catégorie 1, d’après le plan PDU de la ville de Douala », a expliqué le partenaire technique, qui confirme par la même occasion que le délai d’exécution est de 24 mois , plus 12 mois de garantie.

Pour Samuel Dieudonne Ivaha Biboua, gouverneur de la region du littoral, il s’agit d’un projet qui va donner une fière allure à la ville de Douala, et réduire considérablement les bouchons. Il n’a pas manqué de féliciter l’exécutif actuel de la CUD. « Ce projet constitue un levier stratégique pour la mobilité dans la ville de Douala », indiquait Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral pour qui c’est « un projet innovant»

Caractéristiques Techniques

Ce levier strategique pour Mobilite urbaine à Douala, comprend: un quai principal de 2×2 voies avec terre-plein central d’un lineaire de 3900ml; deux boulevards urbains de 2×2 voies avec terre-plein central en vue du raccordement de la voie du rond-point Maetur sur 1700 ml d’une part, et du prolongement sur 400 ml de <>, à partir du lieu-dit carrefour pharmacie akwa-nord; une contre allee de 1×2 voies et des bretelles d’une lineaire cumule de 400 ml; des aménagements divers ( espaces marchands, belvédères, débarcaderes, promenades le long du fleuve etc…); des bretelles permettant de connecter la voie aux quartiers traverses traverses.

Un plan du site


Ainsi, deux profils en travers types sont présentés en fonction de la zone: Un profil T1 qui prevoit un mur de soutènement et des remblais pour des zones marécageuses, une piste pietonne et une voie de desserte ; Un profil T2 qui prevoit de construire la voie sur les piles.
La communauté urbaine de Douala assurant la maitrise d’ouvrage à consenti un budget de 44 443 761 192 Fcfa TTC, incluant les indemnisations des personnes affectées. La réalisation de ce projet est confié à l’entreprise chinoise China First Highway Enginering company LTD ( CFHEC) pour un delai de 24 mois(+12 mois de garantie); avec Creaconsult Sarl comme bureau de controle.

Soulignons, que ce projet est financé sous fonds propres par la CUD, qui a accepté le financement de ce projet de plus de 40 milliards de francs CFA, en prêt auprès de l’entreprise Chinoise citée en amont qui va exécuter les travaux et se fera rembourser par la CUD, en traite pendant 10 ans, soit 4 milliards de FCFA par an.
Pour le lancement des travaux, la CUD a déboursé 4 milliards de FCFA.

Dim Dim

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *