Pour la presentation officielle de son nouveau single, La grande royale, l’artiste chanteuse ADELA BIKIM, était face à la presse le Mardi 5 Novembre 2024, au Complexe WAD face Super U Bonamoussadi dans l’arrondissement de Douala 5eme.

De son vrai nom Ngo Bikim Adèle et originaire de Ibong par Ndom dans le département de la Sanaga-maritime, région du Littoral, elle pousse son premier cri il y’a quarante ans à Douala. Son rêve est de devenir une ” Icône” de la chanson africaine. A.B accompagne dés sa tendre enfance, les chorales de son village, c’est ainsi qu’elle sera présentée par Élise BIMAI à l’artiste Rosy Bush, c’est le déclic et son entrée dans la musique.
Très vite, la petite Adèla sera inondée des sonorités Bantou qui illustrent la richesse culturelle des peuples Bassa, leurs folklores, les rythmes du Mbao, à l’instar du Makossa, de l’Assiko, du Bikutsi, du Makune, passant par les influences extérieures.

Bien avant sa tournée au USA, Yani Africa l’agence conseil en événementiel et communication du promoteur Olivier Dyl annonçait déjà la sortie du New single ” A Lom”,


La tournée des USA me donne la force, le courage d’aller de l’avant, c’est une pays où les gens sont vrais J’ai des personnes qui croient à mon projet, à moi, je rentabilisé dans les spectacles , les téléchargements sur les plateformes numériques ” a-t-elle déclarée
Le New single de Adèla Bikim est officiellement sorti, le Mardi 22 octobre 202; disponible en écoute et téléchargement légal
Lors de cette conférence de presse de présentation de ce single, la fine fleure du Makossa est revenue sur son parcours modeste élogieux. Désormais l’on sait un peu plus, que cet album n’est point une histoire, vécue, ni rapportée, mais juste une inspiration divine qui se veut être une boussole pour l’homme qui doit être au côté de son épouse ” le dehors n’a rien de plus que l’intérieur “ justifie l’artiste parlant de son single. Comme une messagère, Adèla Bikim s’adresse aux hommes irresponsables qui ont tout intérêt à rentrer à la maison après le boulot.

Présente à cette rencontre avec la presse, l’une des divas de la chanson Camerounaise Nicolas Mara, n’a pas manqué de féliciter à cœur joie sa jeune soeur, qui la précède dans la profession d’artiste, ” cette chanson m’interpelle, chacun à sa façon de faire. Adela est restée dans cette façon aisée de chanter ” s’est-elle exprimée.

Adela Bikim, revendique une discographie riche avec beaucoup de variétés musicales: “Kongossa” un single makossa sortie en 2009; ” Garde moi!!” album de 8 titres sorti en 2016; ” “La Clef 2 la vie” album de plusieurs variétés de 7 titres sorti en 2020; En 2021 Adela Bikim va sortir un single makossa de 2 titres baptisé ” Dikom Longo“.
Consommez et faites consommez ce New single qui présage un avenir meilleur pour l’artiste et l’album.


Jean Dame

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *