C’est à l’issue de la journée de présentation finale de la compétition organisée par MTN Cameroon et le Fonds mondial pour la nature (WWF) au Cameroun, que les résultats ont été communiqués.
De 186 postulants, à 11 finalistes qui ont pris part à la finale du PachiPanda Challenge le 15 avril 2025 à Douala, trois ont été retenus, et iront défendre les couleurs du Cameroun en Afrique du Sud lors de la compétition, au niveau continental, des champions nationaux dans le cadre du Challenge panafricain de l’innovation.
Des jeunes pétris de talents, ont par la force de leur génie présentés des projets innovants, impactants leur environnement, devant un jury crédible et transparent. Chacun en 5 minutes a présenté et défendu son projet
A l’issue de ces passages devant le jury, trois ont retenu l’attention de celui-ci, il ressort qu’en :
1ère place : Moses Afopezi et Justin Etogo, qui ont reçu 3 millions de francs CFA pour leur projet : AgricFresh, une solution technologique qui s’attaque aux pertes post-récolte en professionnalisant la gestion agricole et en connectant les agriculteurs directement aux acheteurs par le biais d’une plateforme numérique. En utilisant des entrepôts frigorifiques alimentés par l’énergie solaire, l’initiative prolonge la durée de conservation des récoltes, réduit les déchets et promeut l’agriculture durable et l’action climatique.
2e place : Sindy Njonguo, récompensée par 2 millions de francs CFA pour son projet : SwarmDec, un dispositif de détection qui fournit des alertes précoces sur la surpopulation des colonies d’abeilles, empêchant l’essaimage et ses impacts négatifs sur les apiculteurs, les rendements agricoles et la biodiversité.

3e Place : Jean Blaise Seka et Philemon Tebo, récompensés par 1,5 million de francs CFA pour leur projet : WiseCool, un projet innovant qui utilise des unités de stockage frigorifique alimentées par l’énergie solaire avec des capteurs IoT pour prolonger la durée de vie des médicaments essentiels, assurant un accès continu aux soins de santé pour les communautés hors réseau, et complété par WiseApp pour des consultations à distance et une prestation de soins de santé efficace.
Cette initiative s’inscrit parfaitement dans l’engagement de MTN à créer de la valeur partagée par le biais de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
« Je suis particulièrement fière du dévouement dont ont fait preuve ces jeunes innovateurs camerounais en développant des solutions qui ont un impact positif et durable au Cameroun. Je suis convaincu que ces projets inspireront le changement au niveau continental », a déclaré Wanda Matandela, Directeur General de MTN Cameroon.
Soulignons que, lors des différents exposés les trois projets sur mentionnés ayant retenu l’attention du jury et des participants dans la salle, sont des projets aux solutions durables qui répondent aux défis actuels et futurs et contribuent au bien-être des communautés.
« Ce sont des projets qui contribuent à la protection de l’environnement. Et WWF en tant qu’organisation qui œuvre pour sa protection, a trouvé un intérêt. Et en MTN Cameroon, le leader panafricain en matière de téléphonie mobile, un partenaire idéal pour réunir à la fois le côté préservation de l’environnement. Mais également, le développement des solutions innovantes », déclare Alain Ononino, directeur de WWF-Cameroun.
Dim Dim