Après Ngaoundéré en fin du mois de novembre 2024, c’est au tour de la ville de Dschang, d’accueillir ce mardi, 17 décembre 2024 cette infrastructure où seront formés les jeunes étudiants de l’Université du chef-lieu du département de la Menoua.
Ces derniers seront formés sur des métiers adossés au numérique sous l’encadrement de professionnels dans le but de leur permettre d’acquérir et/ou de développer des compétences qui leurs permettront de créer des applications, de monter un projet de vie pour impacter positivement leur environnement et plus largement, la société.
Pour marquer son engagement à travailler aux côtés pouvoirs publics dans la promotion de l’économie numérique, Orange Cameroun, coach de la transformation numérique et partenaire des universités d’Etat, a, ce jour, procédé au lancement opérationnel du ODC logé dans le campus de l’institution universitaire, fleuron de la ville de Dschang.
Espace d’imprégnation et d’émulation à la réputation établie, le concept « Orange Digital center », laboratoire d’expression de la créativité adossée au numérique, continue son expansion à travers le pays.
L’avènement de ce Orange Digital Center fortement attendu par la grande communauté estudiantine et à côté d’elle, celle des développeurs de plus en plus nombreux à s’installer dans cette ville en plein essor, a été salué par ces derniers.
Le lancement opérationnel de cet ODC est une opportunité pour la jeunesse de cette université et de cette ville car elle permet d’une part, de combler le gap de la fracture numérique accusé par cette catégorie de la population dont elle contribue au développement ; et d’autre à leur épanouissement en leur inculquant la culture entrepreneuriale et en leur proposant des formations pour faciliter leur insertion/réinsertion socio professionnelle en vue de leur autonomisation.
Par ailleurs, selon Freddy Oyono, Responsable du Orange Digital center chez Orange Cameroun, le ODC, en plus d’offrir à ses pensionnaires une ouverture sur le monde des nouvelles technologies, a pour objectif de susciter des vocations auprès des jeunes de Dschang et de ses environs. ” Parce que nous sommes bien conscients de ce que le numérique est un véritable catalyseur du développement, Orange contribue à l’émergence et au développement d’un écosystème technologique et entrepreneurial dynamique, notamment par le déploiement de robustes programmes d’inclusion numérique pour le plus grand nombre ” expliquait-il.
Depuis le lancement au Cameroun de ce programme ambitieux en 2020, c’est 4500 personnes formées dont 38% de femmes. L’ODC a facilité l’insertion dans le monde professionnel de 20% de ses jeunes pensionnaires.
Pourvu d’espaces, matériels et contenus propres à la formation, la certification, la collaboration, le partage, l’accompagnement et le prototypage grâce aux outils numériques, le concept ODC s’avère être la formule idoine pour développer des compétences numériques nouvelles et adaptées chez les jeunes en plus de leur formation académique initiale ; dans le but ultime de faciliter leur insertion, sur le marché de l’emploi et encourager l’entrepreneuriat.
Toutefois, les ODC clubs veillent à assurer le partage et l’intelligence collective pour imaginer et développer des projets innovants pour les personnes ayant divers niveaux de compétences.
Dim Dim