C’est une affaire assez rocambolesque, à première vue cela laisse une envie de rire, mais quand on a un peu de retenu on adopte une autre attitude. Il s’agit bien d’un albinos, qui a un penchant pour les personnes du même sexe une lui.
Prévôt Hilaire JUENANG né le 08 avril 1976 à douala, employé aux Boissons du Cameroun SA, il occupe le poste chef de secteur senior, marié et père de 4 enfants. L’homme à la vie bien rangée, et bon père de famille ne laisse transparaître aucun doute sur son hétérogénéité. Mais personne ne pouvait s’imaginer que dernière cet homme albinos, il y’a un mystère qui le ronge, mais a du mal à s’assumer e toute liberté, quand il se souvient du sort réservé aux personnes de sa “race“
En effet depuis le samedi 25 novembre 2023, la vie Prévôt Hilaire Juenang, va connaître un virement à “360°“, car de retour d’une virée nocturne vers 3 heures du matin en compagnie, de sa copine ( Paule) de même sexe que lui, après assisté à une activation de Boissons du Cameroun à Bonaberi, au lieu dit Kwassa Kwassa, parceque ayant un penchant pour les hommes a saisi la perche tendue par Paule qui lui a donné en acceptant de faire un tour de la zone dans sa voiture, comme ils en ont l’habitude après une virée nocturne, bien arrosée d’alcool.
Dans cette balade nocturne, les deux tourtereaux n’avaient de cesse de se faire des câlins, caresses, jusqu’à ce Prévôt, gare le véhicule et éteint les phares pas loin de chez lui dans un angle obscure, où ils avaient souvent l’habitude de de s’arrêter depuis 8 ans que leur relation dure, pour s’offrir une petite partie sexuelle tonitruante.
Malheureusement pour eux, ce jour mal leurs en a pris car quelques piétons indiscrets , qui vacaient déjà à leurs occupations et curieux se sont rendus compte de l’action érotique qui se passait dans une voiture bien garée où jaillissaient des cris de gémissements, comme une femme qui a atteint l’extase. C’est ainsi qu’ils ont été éconduits du véhicule par les populations sorti de la par la population à coup de pieds, d’injures, de moqueries. Ils ont été copieusement bastonnes, et c’est grâce à l’intervention d’une patrouille de gendarmerie qui faisait sa ronde qu’ils ont été sauvés d’un lynchage public et conduits au poste de gendarmerie.
Les populations furieuses se sont rendues au poste de police pour s’assurer que nous soyons conduits en prison, car invoquent-elles l’homosexualité est proscrite et condamnable par la loi camerounaise.
Arrivée a la Gendarmerie les choses se sont compliquées car le commandant de brigade après leur avoir entendu sur déposition leur informe qu’ils sont désormais poursuivi par le ministère public pour infraction à la loi camerounaise.
Fort heureusement, pour eux, après 3 jours de détention à la brigade de gendarmerie de bonaberi et sur l’intervention du conseil de Prévôt, Me NTETMEN, ils furent relâchés contre paiement d’une caution nécessaire et le dossier devait suivre son cour au tribunal de première instance de bonaberi.
Ayant appris qu’ils seront jugés et condamné au regard de la loi qui n’est pas en mer faveur.
En janvier 2024, c’est la première convocation convoqué au TPI de Bonaberi pour la première audience mais ils ne se sont pas rendus, ce malgré la dissuasion de Me NTETMEN, car ils avaient peur d’être condamné et être conduit directement à la prison centrale de New Bell. A la deuxième audience où ils se sont toujours pas rendus, un jugement par défaut à été rendu contre eux :” condamné à 10 ans de prisons ferme avec une amende de 15 millions de francs CFA avec un mandat d’arrêt immédiat lancé contre les deux tourtereaux “
Devant cette situation de mandat d’arrêt, Prévôt qui a souhaité que son histoire soit su, n’entend pas perdre perdre 10 années de sa, se fait de plus en plus rare au travail, malgré qil soit couvert par son chef au boulot qui lui trouve toujours une excuse pour justifier son absence.
Aujourd’hui il n’a pas d’autres choix que de se réfugier au USA où il a demandé un Visa permanent. Au départ il a pensé s’installer en France, mais il par la suite décliné cette, pour la simple raison que la France a les mêmes traits culturels, sociaux, politiques avec le Cameroun. Donc le choix des États Unis d’Amérique est idéal pour lui, car là-bas il sera en liberté et pourra assumer son attirance pour les hommes.
Faut-il le rappeler que loin de ce penchant d’homosexuel, Prévôt Hilaire Juenang est un albinos qui depuis l’enfance a toujours vécu en autarcie, en marge des autres jeunes de son âge qui menaient une vie normale sans être stigmatisés, ceci pour éviter des railleries de toutes sortes. Plus grave cette race au Cameroun l’albinos est régulièrement utilisés pour des pratiques maléfiques sous le regard du gouvernement Camerounais qui peine encore avoir une véritable politique d’inclusion sociale à leur endroit. C’est ainsi qu’ ” en Mars 2023 le seul petit frère à ma maman qui est aussi de race Albinos fut enlevé par des inconnus dans la nuit du 28 mars 2023 et a été retrouver 13 jours après dans une forêt dans la ville d’Edéa Mort et sans ses parties intimes, sans ses cheveux, et sans ses ongles ” a indiqué Prévôt Hilaire Juenang que nous avons rencontré quelque part dans la ville de Douala dans un lieu où il a l’habitude de passer du temps avec sa copine Paule.
Soulignons que depuis ce tragique événement, Prévot Hilaire Juenang craint pour sa vie face à cette situation effroyable et vit désormais retourner sur lui-même dans la grande peur d’être la prochaine victime, si jamais il se retrouve en prison et pire encore vivant avec une crainte permanente d’être enlevé pour des besoins maléfiques comme son oncle.
Hermine Ayinda