Le président de l’Observatoire de la démocratie des élections et de la gouvernance en Afrique (Odega), Aubin Joyeux Sottima K, a lancé, le 29 mars 2023 à Paris, la première édition du Label africain de l’excellence de la bonne gouvernance (LEABoG).
A l’entame de son discours qui s’est déroulé devant les représentants du corps diplomatique africain en poste à Paris, du président de la Fédération pour la paix universelle (FPU-FR) et de plusieurs invités, le président de l’Odega, Aubin Joyeux Sottima K, a eu une pensée pour toutes les victimes d’injustice dans le monde et les pays en guerre « afin que la paix et la stabilité règnent ».
Il a particulièrement remercié la représentante de l’ambassadrice du Royaume du Maroc en France, le président de la Fédération pour la paix universelle (FPU), Jacques Marion; le représentant de la Fédération française des familles pour la paix universelle, Yves Manssey; Bofwa Mukenge, coordonnateur général de l’Odega « pour ses efforts qui auront contribué à la réussite de cet événement », ainsi que tous les autres participants, membres du corps diplomatique, dignitaires et amis, qui ont rehaussé la cérémonie. « La gouvernance démocratique en Afrique suscite un intérêt croissant », a déclaré le président de LEABoG, soulignant « l’importance d’améliorer les pratiques gouvernementales » et indiquant que « les lacunes dans ce domaine peuvent entraver le développement économique ». Il a rappelé la force d’un travail partagé et solidaire, déclarant: « Il est essentiel de travailler ensemble pour promouvoir des pratiques transparentes et efficaces, respectueuses des valeurs démocratiques et culturelles africaines ».
Selon Aubin Joyeux Sottima K, « la constatation incontestable de l’impact négatif de la mauvaise gouvernance sur le développement économique en Afrique nécessite une attention renouvelée ». Un défi persistant qui appelle à « des efforts concertés pour des solutions efficaces, surtout à l’heure d’une reprise économique continentale émergente ».
Puis, il a présenté l’Odega, « un dispositif de coordination des connaissances, de suivi et de plaidoyer en matière de gouvernance et de sécurité humaine » en Afrique, une association à but non lucratif créée en 2019 qui fournirait « aux acteurs des recherches, des actions approfondies, des analyses des changements dans les tendances et les dynamiques afin de contribuer efficacement à la promotion de la bonne gouvernance et au renforcement de la démocratie en Afrique ».
La nécessité d’actions concertées
La douzième édition 2017 de la Conférence économique africaine avait révélé l’importance d’une gouvernance efficace pour la transformation économique du continent africain. « Il est évident que lorsque la gouvernance d’un pays n’est pas efficace, cela a un impact négatif sur son économie », souligne le président de l’Odega.
Pour surmonter ce problème de manière durable, il appelle à un changement des méthodes actuelles, par la mise en place « d’initiatives encourageant une meilleure gouvernance dans tous les aspects de la vie publique ». D’où la nécessité de « reconnaître et de distinguer certains de nos dirigeants », insiste Aubin Joyeux Sottima K.
Depuis les indépendances et surtout depuis l’avènement de la démocratie en Afrique, certains leaders se sont engagés dans une lutte contre le sous-développement, l’injustice et la pauvreté, méritant ainsi d’être honorés pour leurs efforts. Pour le président de l’Odega, il est temps de reconnaître les grands hommes et qui œuvrent pour le développement de l’Afrique.
Le contenu de LEABoG
« Ces figures politiques, hommes d’État et fonctionnaires dévoués s’engagent sans relâche dans un combat civique pour construire l’Afrique », a-t-il martelé, considérant que « leurs actions incarnent la grandeur d’une Afrique nouvelle et la volonté de succès des peuples ». Ainsi, leur contribution mérite une célébration et une reconnaissance universelles.
Le LEABoG, créé en février 2023 par l’Odega et institué sous l’égide de la Fédération universelle pour la paix, célèbre l’innovation et l’excellence dans tous les domaines, y compris la gouvernance. Il honore annuellement les personnalités ou institutions distinguées pour leur engagement dans le « service de la vie », la promotion du leadership et l’excellence.
« Cette reconnaissance, incarnée par le LEABoG, concrétise l’appel à éveiller l’Afrique et à saluer les grands hommes qui la font avancer, offrant ainsi une plateforme pour leur rendre hommage ». Chaque année, le Label sera attribué aux dirigeants politiques africains ayant démontré un niveau élevé de bonne gouvernance dans tous les domaines, évalué selon la grille d’analyse de l’Odega. Cette évaluation repose sur douze principes universels de bonne gouvernance démocratique, incluant un comportement éthique, l’efficacité et l’efficience, l’innovation, la gestion financière saine, la durabilité et une vision à long terme, entre autres.
Noël Ndong
source: adiac-congo.com