Cette décision de l’autorité administrative du Nyong Ekelle est entrée en vigueur, depuis le samedi 08 mars 2025, et renforcée par la note de service no003/NS/J08.02/SP, du sous-préfet de l’arrondissement d’ESEKA, Bamdja Djoh Aurélien administrateur civil principal, portant désignation de personnes chargées de présider la parade de défilé en qualité de représentant de l’autorité administrative et le superviseur chargé de l’assister dans le centre secondaire de Mahomy, à l’occasion de la célébration de la 40 édition de la journée internationale de la femme le 08 mars 2025.

A Mahomy, les populations de cette contrée se sont jointes à la communauté internationale pour célébrer la femme, mieux encore pour inaugurer “Le Centre secondaire de la parade de défilé”, ressèment acquis grâce aux dynamisme, la mobilisation, la créativité et l’engagement pour l’épanouissement du village par les femmes de Mahomy, sous la supervision et les encouragements de leur Majesté Eugénie Minyem Bakang, chef de 3 ème du village Mahomy.

Y ont pris part comme autorités administratives, ITOMB Armel Christian, cadre d’administration et représentant de madame le Délégué départemental de la promotion de la femme et de la famille; le gardiens de la tradition, et MOMHA Paul Alain délégué d’arrondissement de la jeunesse et de l’éducation civique représentant, le Sous-préfet d’Eseka, ayant présidé la cérémonie.

Une cérémonie riche en sons et couleurs qui a connue une mobilisation des grands jours comme la Jif, c’est désormais l’esplanade de la chefferie de 3eme degré de Mahomy dans l’arrondissement d’ESEKA qui sert de place de défilé et désignée ” Centre Secondaire de défilé de Mahomy“.

Dans son allocution d’accueil, SM Eugénie Minyem Bakang présidente générale des femmes du secteur SO, n’a pas manqué de remercier l’autorité pour cette marque de confiance, et se réjouit de ce que peu à peu Mahomy devient une destination qui compte pour l’autorité administrative. Saisissant la présence de ce parterre d’autorité et d’invites, la descendante de SM François Bakang Ba Minyem a salué l’engagement des femmes du secteur SO, et a présenté les difficultés de ses femmes et du village Mahomy.

M. MOMHA Paul Alain délégué d arrondissement de la jeunesse et de l éducation civique représentant Mr Le Sous Préfet

A sa suite, un rapport des activités ayant meublées la fête du 08 mars à Mahomy a été présenté par le secrétaire général Fedysso( femmes dynamiques du secteur SO), où l’on note un engouement des femmes malgré la situation précaires de certaines qui doivent parcourir des kilomètres pour prendre part au formations, et aux activités liées au 08 mars, mais également celles qui déboursent leur économie pour réaliser un projet, ou animer une activité.

Fort de ce constat, le discours d’inauguration par l’autorité administrative au Stade François Bakang Ba Minyem, qui a donné le kick off pour l’utilisation du “Centre Secondaire de défilé de Mahomy“. Il a pareil salué le volontarisme de femmes de Mahomy, qui ne ménagent aucun effort pour faire vivre leur village, tout en rassurant que ce qui a été présenté comme doléance n’est pas tombé dans les oreilles des sourds.

En prélude au 08 mars 2025, les femmes de Mahomy on engagé sous le contrôle de SM Eugénie Minyem Bakang, une série d’activités, et d’autonomisation de la femme. Celles-ci ont reçu des prix, marquant ainsi leur capacité à créer des activités d’ autonomisation de la femme, les innovations dans la conservation des denrées alimentaires, ainsi qu’à celle qui aura proposé la plus belle initiative féminine figurent parmi les prix qui ont été remis à ses femmes qui venaient de d’autres village voisin.

Mahomy a été l’instant d’une journée, lors de cet événement d’avergure, le village qui a cristallisé les attentions des populations d’Eseka.

Il convient de relever que les femmes femmes de Mahomy ont tenu leurs promesses, elles étaient
toutes rangées dernière leur Majesté Eugénie Minyem Bakang, qui ne cesse d’accorder une écoute particulière aux préoccupations de ces dernières, afin que le village Mahomy soit d’avantage attractif où il fait bon vivre.

D’ailleurs la parade du défilé, a permis aux femmes de cette contrée d’exalter leurs jolis Kaba confectionnés pour la circonstance, à chacun de leur passage le public accompagnait les pas avec des acclamations, des cris de joie et d’encouragement.

Pour clôturer ce double événement, un déjeuner a été offert par les femmes de Mahomy et leur Majesté à l’autorité administrative et aux populations, le rendez-vous étant pris pour la prochaine édition avec le même engouement et d’autres innovations.

Dim Dim


By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *