Placée sous le thème “Économie verte et intelligence artificielle : défis et opportunités en Afrique“, la deuxième édition de la Inspire Week 2023 démarrée le 4 décembre 2023, a été clôturée ce vendredi 8 décembre.
Pendant une semaine, des jeunes étudiants venus d’horizons divers ont été outillés sur la thématique de l’entrepreneuriat jeune à travers des conférences, des masterclass, des formations en entreprenariat animées par des spécialistes en la matière, des entrepreneurs camerounais, auteurs de nombreuses success story notamment Emmanuel Wafo, PDG de l’entreprise industrielle Mit-Chimie.Outre les articulations susmentionnées, des concours entrepreneuriaux visant à primer les projets innovants, ont également été organisés. Sur les 150 projets reçus au départ, 13 ont été retenus et leurs porteurs se sont livrés à des pitchs. 3 minutes, telle était la durée offerte à chacun des aspirants entrepreneurs pour présenter et défendre son projet devant des membres du jury bien triés au volet ( des membres du jury qui n’ont pas manqué de saluer l’originalité de ces différents projets). “Ça n’a pas été une tâche facile pour nous les membres du jury car tous les projets qui sont présentés ici aujourd’hui sont intéressants et chacun d’eux à sa particularité” expliquait la présidente du jury et représentante de Mit-Chimie, Mme HAMMADOU.
Au terme des brillants exposés des différents candidats, le jury s’est prononcé en faveur de trois projets. Il s’est agit notamment du projet portant sur l’industrie de la production et de la commercialisation des poissons d’aquaculture qui a remporté le premier prix d’une valeur de 250.000 FCFA. “C’est une satisfaction et une joie pour moi de gagner ce prix car je le voulais vraiment. Il va me permettre non seulement de maturer mon projet mais aussi de mieux prendre soin de mes étants” Nestor Nji, auteur de ce projet.
“Eliot Bio Cosmétique” tel est le nom du deuxième projet primé à hauteur de 150.000 FCFA. Selon Sandrine Eyoum, auteure de ce projet, “Eliot Bio Cosmétique” vise à collecter des déchets organiques pour la production du biogaz et de digestat. Vainqueur du troisième prix d’une valeur de 100.000 FCFA, Jonathan Njideu a conçu un projet qui porte sur l’industrie de l’emballage respectueuse de l’environnement pour les produits alimentaires.