Permettre aux chefs d’entreprises belges et camerounais de dialoguer et de s’approprier leurs besoins respectifs dans l’ultime but d’aboutir à des résultats mesurables et utiles; tel est en substance l’objectif principal de la mission économique et commerciale multisectorielle belge qui séjournera au Cameroun du 21 au 26 avril prochains.
Cette mission organisée par Hub Brussels en association avec le cabinet Lux Mamar sous la supervision de l’ambassade du Royaume de Belgique au Cameroun, posera ses valises principalement dans deux villes du pays qui abritent les deux grandes structures portuaires notamment Kribi et Douala.
Chef lieu du département de l’Océan, la cité balnéaire est choisie comme première escale de la délégation belge. Durant deux jours (22 et 23 avril), les membres de cette dite délégation prendront part à un séminaire placée sous le thème : ” Environnement des affaires au Cameroun et opportunités de business du Port Autonome de Kribi (PAK)“.
Un rendez-vous de réflexion et d’échanges qui vise à offrir aux investisseurs belges des outils précis de compréhension de l’environnement national et local des affaires au Cameroun. Ces derniers participeront à des rencontres B2B avec leurs homologues camerounais et auront l’opportunité de visiter toutes les installations du PAK et surtout d’échanger avec le top management de cette structure portuaire classée dans le top 10 des entreprises publiques les plus performantes au Cameroun.
Dès le 24 avril, cap sur la capitale économique, Douala, où une série d’activités organisées au Best Western Soaho permettront d’édifier encore plus les hôtes du jour.
Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de L’ Économie sociale et de l’Artisanat, Bassilekin III Achille présidera en personne l’ouverture de ces activités et cela en présence de l’ambassadeur de Belgique au Cameroun, S.E. Eric Jacquemin.
Rencontres B2B, tables-rondes sectorielles portant sur les infrastructures (matériaux, énergie), sur les services juridiques et financiers, sur les NTIC, sur la consultance, la communication et les médias, sont principalement les activités qui structureront les échanges à Douala.
Ces échanges porteront sur les procédures douanières simplifiées, sur l’entreprenariat féminin au Cameroun, sur la fiscalité des investissements, sur les incitations financières au Cameroun et sur les lois en vigueur sur le marché local.
Un partenaire économique fiable
Deuxième pays européen exportateur des biens vers le Cameroun en 2021, la Belgique se classe comme un partenaire économique important et certain pour le Cameroun. Ses exportations représentaient à l’issue de cette année 19,5% des exportations européennes vers le Cameroun ; des exportations qui se chiffrent en Euro à 1.602,4 millions. Entre 2020 et 2021, le Royaume de Belgique a augmenté ses exportations vers le Cameroun de 12,8%.
Au même moment, les importations européennes en provenance du Cameroun atteignait la somme en Euro de 1.776,1 millions. La Belgique à elle seule, avait un pourcentage de 14,6% de ces importations et occupait ainsi la troisième place derrière respectivement les Pays-Bas et l’Italie.
A.D