Directeur général de Standard Chartered Bank à l’île Maurice, Mathieu Mandeng est l’une des fiertés de la diaspora camerounaise. Ses nombreuses qualités professionnelles lui ont valu la confiance renouvelée du Premier Ministre mauricien, Pravind Jugnauth, qui a tenu à le reconduire à son poste de membre de cette institution chargée de la conception, de la planification et de la veille sur l’exécution des projets et investissements divers susceptibles de booster la macroéconomie de l’archipel.

” J’ai le plaisir de vous informer que conformément aux dispositions de l’article 6 (2) de la loi sur le Conseil de développement économique, l’honorable Premier Ministre vous a reconduit dans les fonctions de membre du Conseil de développement économique aux mêmes termes et conditions pour une période de trois ans” déclarait le secrétaire de cabinet et chef de la fonction publique, Premode Neerunjun.

Crée en 2019, le Conseil de développement économique est présenté comme une institution capitale et stratégique dans la conception, la planification et la mise en œuvre de la politique économique du pays. Il a participé à donner un meilleur élan économique à l’archipel qui a atteint en 2020, le statut de pays à revenu élevé selon la Banque mondiale.

Malgré la crise de la COVID-19 qui a causé de nombreux dégâts sanitaires et économiques, le pays a su faire preuve de résilience. En 2022, il affichait un produit intérieur brut de 10 216 dollars par habitants.

L’économie mauricienne s’est avérée autrement résistante aux chocs économiques mondiaux, y compris ceux découlant de la guerre de la Russie en Ukraine. La croissance du PIB a rebondi d’un taux relativement modeste de 3,5% en 2021 et s’est accélérée pour atteindre un taux estimé à 8,3% en 2022, soutenue par la forte reprise du tourisme malgré les vents contraires de l’invasion de l’Ukraine ” conclut la Banque mondiale.

A.D

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *