A travers ses termes extraits de son discours à l’occasion de la cérémonie de lancement officielle du plan de transformation de la commission de la CEMAC 2024-2025 adopté par le conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique Centrale le 20 juin dernier à Bangui, le Président de la Commission de la CEMAC, Baltasar ENGONGA EDJOO marquait sa ferme détermination et son engagement à inscrire l’institution dont il tient les rênes, dans une nouvelle dynamique ; une ère nouvelle où l’amélioration des performances et l’atteinte des résultats seront désormais la motivation largement partagé par tous ses collaborateurs.
Une forte détermination qui découle des résultats guère reluisants d’un audit effectué sur la gestion financière, administrative de la Commission ainsi que de sa ressource humaine. Il ressort de cet audit réalisé en juin 2023 par le cabinet Performance Groupe, une réellefaiblesse de l’institution et ce, malgré la mise en œuvre du programme de réformes institutionnelles réalisé en 2006. « La commission est aujourd’hui peu formalisée, fonctionne sans un cadre d’actions stratégiques, possède des ressources humaines insuffisantes et quelques fois inadaptées » concluait l’audit.
De ce constat, une série de recommandations ont été formulées afin de permettre à la Commission d’améliorer ses performances et d’atteindre les résultats escomptés. « L’audit précité a aussi fait ressortir un ensemble de recommandations à mettre en œuvre allant de la consolidation de la gouvernance à des actions plus stratégiques notamment une meilleure maitrise de l’ensemble de processus interne, le renforcement du capital humain, un investissement dans les outils modernes de gestion et le passage d’une culture de moyens à une culture de résultats » renseignait le président Baltasar ENGONGA EDJOO. « La nécessité de mettre en application ces recommandations impose de doter la CEMAC d’instruments plus efficace, des textes adaptés susceptibles de lui permettre de répondre aux objectifs qui lui ont été fixés par les instances décisionnelles. C’est cette nécessité affirmée par les résolutions de la session ordinaire du conseil des ministres de l’UEAC en octobre 2023 à Bangui qui a conduit la commission à élaborer d’une part un plan de transformation global cohérent, structuré, mobilisant l’ensemble du personnel et d’autre part, actualiser certains textes régissant le fonctionnement de la communauté » continuait-il.
Horizon 2026 …
Pour le Président Baltasar ENGONGA EDJOO, il n’est pas question de dormir sur ses lauriers. Ses collaborateurs et lui doivent rapidement s’atteler à la réussite de la mise en œuvre du plan de transformation de la Commission ; de telle enseigne qu’en 2026, les résultats commencent à se faire ressentir. « Une commission transformée devra relever à partir de janvier 2026, 3 défis majeurs : augmenter les ressources allouées à l’exécution des programmes, accroître les taux de change commerciaux entre les économies de la CEMAC et améliorer les performances de la commission dans la conduite des dossiers d’intégration régionale » prescrivait-il.
La cellule qui sera d’ailleurs dédiée et instituée à veiller à la bonne mise en œuvre dudit plan, devra s’appliquer à l’atteinte de 4 objectifs majeurs dont « une bonne gouvernance s’appuyant sur une démarche collégiale, un pilotage stratégique des mécanismes de contrôle interne et externe effectif et un dispositif de suivi-évaluation axé sur les résultats ; un capital humain de qualité, motivé au profil adéquat par rapport au poste occupé, orienté vers les résultats, et dont les capacités sont constamment renforcées ; une organisation structurée, agile et digitale avec une bonne coordination entre les départements et les directions, des processus entièrement formalisés et digitalisés, des comptes fiables, et des outils de gestion moderne ; une vision et une stratégie partagée, favorisant une forte synergie aussi bien interne entre les départements de la commission, qu’externe avec les agents ou institutions spécialisées, les Etats membres et les secteurs privés de la sous-région ».
Optimisme et solidarité ; les maîtres mots
Après avoir appelés ses différents collaborateurs à une meilleure implication pour la réussite de la mise en œuvre du plan de transformation qui guide désormais les membres de la commission, le Président Baltasar a tenu à partager avec ses collègues, la recette à appliquer afin de relever le nouveau défi qui se présente à eux.
Pour lui, la réussite de ce challenge de la transformation passera par un changement d’attitudes et de comportements. Les attitudes égoïstes doivent progressivement céder la place à des attitudes positives ancrées sur la solidarité. « Comme tout changement majeur, le plan de transformation que nous lançons aujourd’hui, j’en suis persuadé fera face à de nombreux obstacles et à de nombreuses réticences ; entre nous, il ne faut pas nous en cacher, à mon humble avis, ces obstacles et ces réticences sont une partie des difficultés auxquelles la commission fait face, il faut donc que nous changions d’attitudes et de comportements dans le cadre professionnel. Il faut que nous soyons plus positifs, moins égoïstes, et que nous soyons convaincus de ce que nous pouvons réaliser ensemble collectivement et individuellement. Sans ce changement d’attitudes et de comportements, nous ne pourrons rien bâtir de durable » déclarait-il.
Source: Magazine Afrique Révélations