Déterminé à contribuer au développement réel de tous les aspects de la société, le Président de la République, S.E. Paul Biya a engagé le pays dans un vaste et ambitieux programme destiné à rendre le Cameroun émergent à l’horizon 2035. Depuis lors, de nombreuses structures se mobilisent pour accompagner cette initiative de la plus haute autorité de l’Etat.
Au rang de celles-ci, figure la « International Police Chaplain Sustainable Developement and Low Enforcement » en abrégé IPCSL crée au Cameroun depuis le 9 septembre 2023.
Cette organisation internationale dont les actions sont orientées vers l’humanitaire et le social, envisage apporter une contribution significative pour le retour à la paix et la stabilité sociale dans les zones en crise au pays notamment l’Extrême-Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. « A nous le devoir d’apporter notre pierre à l’édifice de l’émergence de notre pays tel que souhaité par le Chef de l’Etat, S.E. Paul Biya. Il est de notre devoir d’accompagner le Chef de l’Etat, « mendiant de la paix » par excellence par nos actions citoyennes et responsables pour un retour de la paix et de la stabilité sociale dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-ouest et du Sud-ouest. Dans cette perspective, il serait important de travailler pour la signature d’un contrat de concierge entre le gouvernement camerounais et IPCSL » affirmait Motassi Léa Jeannot (représentant résidant et coordonnateur de IPCSL), au cours de la première assemblée générale ordinaire de l’organisation tenue du 29 au 31 mars 2024 à Douala.
« Il existe beaucoup de structures ici qui travaillent à côté du gouvernement pour le maintien de la paix et le respect des droits de l’Homme. IPCSL est venu se rajouter à toutes ces structures donc c’est un enrichissement. La structure ayant une dimension internationale, c’est également un apport de plus pour rendre crédible les actions du gouvernement. On peut parfois penser que les rapports produits par le gouvernement sont biaisés mais une structure indépendante comme l’IPCSL est neutre. Sa présence montre que le gouvernement est transparent et ne cache rien sur le plan politique, diplomatique et surtout en ce qui concerne le respect des droits de l’Homme » régissait à sa suite Simon Pierre Ombga Mbida, ministre plénipotentiaire et représentant du Ministre des Relations Extérieures à l’assemblée suscitée.
Exemplarité, responsabilité …
Tels sont les maîtres mots prescrits par le coordonnateur à tous les officiers chaplains lors de l’assemblée générale ordinaire qui s’est achevée ce 31 mars. Au cours de cette grande rencontre, première du genre, les officiers chaplains ont pu prendre connaissance de toutes les dispositions réglementaires du statut et du règlement intérieur de l’organisation.
Des cahiers de charges propres à tous les départements de l’IPCSL ont été déroulés et les différents responsables ont eu l’opportunité de prendre pleinement connaissance des missions qui leur sont assignées et de la conduite à tenir dans l’accomplissement de leur mission.
« De ces travaux, il ressort que les officiers chapelains ici présents, ont pris conscience des missions qui incombent à chacun d’eux. Ils sont également conscients de la charge qui pèse sur leurs épaules. Et pour ma part, je vais juste demander à tout un chacun de bien attacher son fardeau parce que l’officier Chapelain est celui qui est censé apporter des solutions, du soutien psychique, spirituel, matériel et même financier aux personnes en détresse, aux nécessiteux. Dans sa mission, l’officier chaplain doit respecter la dignité de tout un chacun, il doit être exemplaire et ne pas abuser de son autorité à l’égard des faibles » expliquait Motassi Léa Jeannot. « Celui qui vient dans IPCSL pour ne pas servir la population, s’est trompé de chemin. Quand vous abhorrez les effigies de IPCSL, vous devenez des modèles à suivre. Votre rôle c’est d’aider la population » ajoutera-t-il.
Domaines d’intervention
Concrètement, la « International Police Chaplain Sustainable Developement and Low Enforcement » se fixe pour missions entre-autres de lutter contre la faim et la pauvreté, lutter contre les changements climatiques, œuvrer pour l’autonomisation des femmes et des filles, participer à un meilleur accès à l’eau potable, apporter sa contribution pour le maintien de la paix et la sécurité, œuvrer pour la défense des Droits des Hommes, organiser des actions de sensibilisation contre les drogues, lutter contre l’immigration clandestine, les violences faites sur le genre et aux enfants.
Domo Auguste