Il compte parmi les grandes fiertés du continent africain ; Ali Adji Mahamat Seïd, cet enseignant en entreprenariat (entre autres) et par ailleurs l’un des plus grands entrepreneurs que possède l’Afrique, figure en bonne place au rang de ces personnes dont tous les efforts et les initiatives sont nourris par une seule ambition : « Œuvrer pour une Afrique fière d’elle. Une Afrique prospère qui n’a rien à envier au reste du monde ».
Premier d’une fratrie de vingt-deux enfants, ce natif de la localité de Mao, a très tôt développé les capacités de leader et sa détermination à réussir dans le domaine de l’entreprenariat a également été précoce. « A 10 ans, j’étais déjà un entrepreneur commerçant, j’aidais mon père à « dispatcher » ses produits dans les marchés. Je me débrouillais seul … A 15 ans, le soir, je soutenais mes frères et sœurs dans leurs études. Je viens d’une communauté où la responsabilité de l’aîné est très importante. Enfant, j’étais l’adjoint de mon père en quelque sorte » se confiait-il chez nos confrères de Jeune Afrique.

Toutes ces qualités trouvent leur fondement dans l’éducation qu’a reçu cet expert-comptable agrée par la cour d’appel de Ndjaména. « J’ai été élevé par ma grand-mère paternelle. Elle m’a tout donné, des valeurs surtout, à commencer par le bon sens et l’amour du travail bien fait » explique le fondateur du cabinet OSEF (Owiya Service et Formation). A partir de cette structure lancée en 2003, Ali Adji Mahamat Seïd, s’est progressivement fait un nom dans le monde de l’entreprenariat. Il a significativement contribué à l’ancrage et au développement de nombreuses structures à l’instar Tigo Millicom, l’un des opérateurs de téléphonie mobile au Tchad.
Au fil des années, son expertise avérée dans le domaine de l’élaboration des business plan, de manuel et procédure, de montage de projets, de dossier d’appel d’offres de l’audit, de comptabilité et conseil en passation de marché, lui permettra de devenir un expert capital à la Chambre du Commerce, de l’Industrie, de l’Agriculture, des Mines et de l’Artisanat du Tchad (CCIAMA). Ses nombreuses prouesses lui vaudront son élection à la tête de l’auguste institution susmentionnée. Une reconnaissance qui traversera les frontières du Tchad et érigera cet homme à la présidence de la Chambre Panafricaine de Commerce et d’Industrie (PACCI), et de la Fédération des Chambres Consulaire d’Afrique Centrale (FCC-AC).

Grand prix panafricain de l’excellence management …
Telle est la nouvelle distinction qu’a reçu ce passionné de l’entreprenariat. Ce prix qui a lui a été décerné ce 02 avril 2025 lors d’un de ses passages dans la ville de Douala au Cameroun, par le Conseil panafricain des Médias, Afrique Révélations, représenté par son président Mylord TCHINDA, sonne comme une grande reconnaissance de l’apport du président de la CCIAMA dans le rayonnement de son pays en particulier et de l’Afrique en général.
« C’est un grand honneur de recevoir ce jour, ce prix de cette organisation internationale qui fait tout pour motiver ceux qui font l’effort de faire valoir les valeurs de l’Afrique. Nous également, nous œuvrons dans ce sens de motiver, de coacher, de montrer l’exemple à la jeunesse africaine en vue de contribuer à la prospérité du continent. Nous œuvrons à faire comprendre aux africains que tout est possible et que nous pouvons aussi réussir comme les autres. Nous œuvrons à encourager les Africains, à les motiver, à leur donner de la confiance à travers nos missions à la Chambre du Commerce, de l’Industrie, de l’Agriculture, des Mines et de l’Artisanat du Tchad (CCIAMA), à la Chambre Panafricaine de Commerce et d’Industrie (PACCI), à la Fédération des Chambres Consulaire d’Afrique Centrale (FCC-AC). C’est beaucoup de travail mais, nous faisons ça pour l’Afrique » réagissait le lauréat du jour.
Ce prix, l’a précisé Mylord TCHINDA, représente au-delà des félicitations, des encouragements adressés à Ali ADJI MAHAMAT SEÏD à œuvrer avec encore plus de détermination pour la noble mission qu’il s’est fixé.