Les parchemins leur ont été décernés le 26 septembre 2024, à l’occasion de la double cérémonie de clôture de la session de formation de mai 2024 et du lancement de la nouvelle session de formation, en présence du Dr Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala qui a visité les stands accompagné de ses plus proches collaborateurs, des partenaires privés et des des départements ministériels concernés.

Durant trois jours le CMB a connu ses premières journées portes ouvertes ( du 24 au 26 septembre 2024), depuis sa réouverture en juin 2023.

Visite de stands

Pour la double cérémonie qui a rassemblé ce parterre d’invités, il importe de préciser que le CMB a fonctionné grâce à la contribution de 10 personnels administratifs, 2 bénévoles, 16 encadreurs, 12 structures privées ayant accompagné le déroulement des stages d’application, 4 structures d’accompagnement pour les séminaires de capacitation au profit de 102, dont le passage a été remarquable. ” Le nombre de participant à été plus important, à peine nous avons ouvert le centre, 102 personne ont frappé à nos potes; l’assiduité des participants qui ont été soutenu par des personnes de bonnes volontés qui ont bien voulu les accompagner en terme d’inscription et en terme de transport. Nous serions ignorer l’engagement des encadreurs, qui sont des encadreurs bénévoles qui ont bien voulu les apprendre les différents contenus sur lesquels nous sommes convenus. ” relève Else Kingue-Lengue, administratrice du CMB

Else Kingue-Lengue, administratrice du CMB

A cet effet, 8 ateliers ont ouverts au courant de cette session qui s’achève pour nombre total de 15 modules, à savoir : arts culinaires, pâtisserie, sculpture sur fruits, langage des signes, braille, agriculture hors sol, pisciculture, confection manuelle de perruque, fabrication artisanale de produits cosmétiques, maquillage black beauté, body painting, initiation à la prothèse ongulaire, bureautique, dessin et initiation à la sérigraphie. Des ateliers qui ont visité par le maire de la ville, qui par ailleurs salué l’ingéniosité dont fait preuve ses apprenants, malgré l’handicap de certains.

<> a indiqué Else Kingue-Lengue, qui n’a pas manqué de remercier les parents ou tuteurs , et tous les mécènes qui ont bien voulu contribuer au financement de la participation des apprenants, c’est le cas de l’ONG Global Healt Systems Solutions et l’Association des Femmes Activés de Deido qui ont eu une contribution significative avec la prise en charge de 72 apprenants.

Toutefois, le centre est ouvert et il est inclusif , il met un accent sur la personne vulnérable et la personne qui vit avec un handicap.
Aussi, tous ceux qui ont un handicap de motricité, de vie, d’écoute, de langue, que se soient des personnes qui vivent avec le spectre du trouble de l’autisme, ou les personnes qui vivent avec la trisomie, toutes sont les bienvenues au CMB, sont attendues au CMB, car ” Nous avons une particularité cette année, nous avons beaucoup de filles mères qui ne se sont pas vue restreindre l’accès aux formations , parce que nous avons pris des dispositions pour les accompagner afin, que le fait d’avoir un enfant ne soit pas un handicap à la formation. Celles des personnes qui sont encore chez elles, qui ont un handicap, les parents qui vivent avec un handicap qu’ils ne se pose pas de questions qu’ils viennent au CMB pour les inscrire ceux-ci recevront l’accueil et la formation.” explique l’ADDG du Centre.

Depuis sa réouverture en juin 2023, au terme de l’Assemblée générale extraordinaire tenue par le ministre des affaires sociales, le CMB a fait bénéficier de manière directe à 750 personnes, après 13 mois d’ activités des campagnes de santé, l’accompagnement des jeunes de la rue, pour le cap de vacances et pour ateliers de formation. L’infrastructure a déjà accueilli environ 4000 usagers avec un impact considérable sur une population similaires.

Dim Dim

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *