Il est l’une des plus grandes figures de la mise en œuvre de la politique de développement mise en œuvre par le Président de la République, son Excellence, Faustin Archange Touadéra, pour la République centrafricaine et même pour l’Afrique. Fidèle soutien du Chef de l’Etat, Pascal Bida Koyagbélé, ministre en charge des Grands Travaux et des Investissements stratégiques est sur tous les fronts.

Cet homme d’Etat se distingue par son dynamisme, sa dextérité dans la gestion des missions à lui confiées par son mentor le Pr. Touadéra et surtout par une vision pragmatique de la croissance de son pays et même du continent africain. Pour lui, l’agriculture est un pilier essentiel pour l’essor de son pays. Une position qui l’a motivé à créer l’association des Paysans centrafricains en abrégé APC. Dans le même ordre d’idées, il a doté le 7e arrondissement de Bangui plus précisément le quartier Saô, d’un centre de formation agricole équipé d’un laboratoire de recherche mobile. Troisième du genre en Afrique, ce centre est composé de deux salles de classe, d’une usine de transformation agroalimentaire et de deux champs d’ognons et tomates. Il a également en perspectives, la construction d’autres structures du même genre dans les localités de Birao, Bambari, Bouar, Mbaïki, Bangassou … « Nous avons beaucoup plus d’espaces à offrir pour produire et nourrir l’Afrique » déclarait-il dans l’une de ses communications. L’agriculture pour lui, représente une véritable manne de ressources et de revenus pour la RCA et peut permettre au pays de générer entre 350 et 500  milliards de dollars.

Engagé à œuvrer d’arrache-pied pour la concrétisation du projet politique  porté par le Chef de l’Etat, Pascal Bida est l’un des acteurs majeurs dans le renforcement des relations de coopération entre la RCA et le Rwanda, la RCA et la Russie. Il est considéré par une certaine opinion comme celui-là qui use de ses connexions pour maintenant le pont entre Bangui et Kigali, Bangui et Moscou.

Pour lui, la RCA et le Rwanda ont une expérience et une histoire qui présentent de nombreux points communs. Le Rwanda a connu un génocide et trouve depuis un certain temps des mécanismes pour se relancer. Il compte d’ailleurs parmi les pays africains dont les progrès économiques et sociaux suscitent beaucoup d’admirations sur la scène internationale. La RCA quant à elle, malgré les multiples crises sécuritaires sur une partie du territoire, s’évertue à mettre en œuvre de la politique de développement du pays. D’après, le ministre en charge des Grands Travaux et des Investissements stratégiques, le Rwanda pourrait servir de modèle à la RCA. « Je crois que le Rwanda d’aujourd’hui, à travers sa politique, est un exemple de pardon, de réconciliation » affirmait-il. « Le Rwanda est un pays qui nous a beaucoup aidés à sécuriser le pays sans demander en échange. Le Rwanda est aussi un pays qui se développe très bien et très vite. C’est une référence aujourd’hui en termes de développement en Afrique » poursuivait-il.

Le 17 avril 2021, il a été envoyé en Russie où il est allé promouvoir des projets de développement du pays auprès du Ministre russe de la Construction Irek Faizullin et des directeurs des projets stratégiques de la Fédération de Russie. Entre-autres projets, la construction de 72 grands châteaux d’eau de 1000 m3 et de 5000 châteaux d’eau de 25 m3 pour alimenter la population centrafricaine en eau potable en 5 ans, la construction des barrages de la Lobaye, de la Kotto, de Dimoli, de Touloubou et de Palambo, les projets de la construction des chemins de fer Niala-Bangui et Bangui Kribi.

Précisons également que Pascal Bida Koyagbélé a été l’un des grands acteurs du projet la nouvelle constitution soumis au référendum le 30 juillet 2023. Le Chef de l’Etat lui avait confié pour ce projet, la mission de la mobilisation des ressources.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *