Nommée à la tête du Ministère de Affaires étrangères le 14 décembre 2018 par le Président Faustin Archange Touadéra en remplacement de Charles Armel Doubane, son excellence Sylvie Baïpo-Temon, de l’avis de nombreux observateurs, insuffle une dynamique nouvelle à la diplomatie.

Déterminée à défendre les intérêts de la République centrafricaine, cet économiste de formation prône une diplomatie d’ouverture vis-à-vis de tout partenaire fiable avec qui la RCA pourrait collaborer. Pour elle, le développement du pays et la pacification des zones en conflits passent entre-autres par la diversification des partenaires au développement.

La cheffe de la diplomatie présente la RCA comme un pays loin d’être faible mais plutôt affaibli du fait de nombreux facteurs endogènes et exogènes qui ont longuement plombé le décollage du développement du pays et constitué une entrave à la stabilité de cette nation qui regorge d’énormes potentialités pour relancer son économie et parvenir à une autonomie complète. « La RCA regorge d’énormes potentialités, des secteurs forestiers, du bois. L’agriculture est un domaine très riche et nous avons un pays vaste, peu peuplé, totalement vierge et qui est à construire. Il y règne un climat très favorable pour des cultures différentes. Il y a également des produits à problèmes à l’instar du pétrole, de l’uranium et autres, et aussi des ressources très recherchées, notamment le lithium, par exemple, le cobalt, le coton et le coltan. Il y a des priorités en termes d’énergie, d’infrastructures, de reconstruction des axes routiers et des infrastructures mais aussi de l’éducation, de la santé » affirmait-elle au cours d’un entretien accordé en 2022 à nos confrères de l’agence Anadolu.

Au rang des partenaires fiables pour la RCA, la responsable de la diplomatie centrafricaine a entre-autres une préférence pour la Turquie. En effet, en janvier 2022, Sylvie Baïpo-Temon a effectué, à l’invitation de son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, une visite à Ankara. Les deux autorités ont à l’issue de leur rencontre paraphé un accord juridique matérialisant l’engagement pour chacun de leur Etat respectif à travailler ensemble.

D’après la ministre, la participation du Président Touadéra au Sommet Turquie Afrique a joué un grand rôle dans la signature dudit accord. « La participation du Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, au Sommet du Partenariat Turquie-Afrique a marqué également un autre élan parce qu’il a eu l’occasion de rencontrer son homologue turc, le Président Recep Tayyip Erdogan. Ils nous (ministres des affaires étrangères) ont donné justement cette instruction de continuer à renforcer et à dynamiser la relation, la coopération bilatérale entre les deux pays et c’est ce que nous nous attelons à faire » déclarait-elle.

Engagée à redonner à la diplomatie de son pays ses lettres de noblesse, son excellence Sylvie Baïpo-Temon a tenu à taire certaines polémiques entretenues au sujet de la Russie. Selon cette diplomate, le débat sur la présence russe en Centrafrique n’a pas lieu d’être. La Russie est un vieux partenaire stratégique de la RCA. Elle s’est manifestée davantage au moment où la RCA entamait la redynamisation du développement de ses relations. «  Je voulais en profiter pour attirer l’attention des médias en général sur le fait de ne pas alimenter un débat qui n’a pas lieu d’être dans la mesure où la République centrafricaine est dans une démarche de développement de ses relations et son partenariat, qui sont nécessaires sans exclusion. La Fédération de Russie, ayant répondue à ce certain moment à l’appel de la République centrafricaine dans le cadre de l’offensive et de la redynamisation de sa diplomatie, alors, nous souhaitons consolider, développer et poursuivre les relations bilatérales et multilatérales afin de pouvoir donner une autre ère à la Centrafrique. Il n’y a pas lieu de débat sur la présence russe en Centrafrique parce que la Russie est présente dans le pays depuis longtemps. La Centrafrique a besoin d’un appui, du soutien de ses partenaires extérieures que ça soit de la sous-région ou au niveau international » précisait la cheffe de la diplomatie maintenue à son poste lors du dernier remaniement ministériel.

Source: Magazine Afrique Révélations

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *