Sous la direction de son président, l’honorable Evariste NGAMANA, les membres du bureau du parlement du CEMAC notamment vice-présidents, les secrétaires parlementaires, ainsi que les questeurs, ont tenu ce jeudi 29 août 2024 à Malabo, une réunion du bureau.

Lors de cette rencontre fructueuse et déterminante pour un meilleur fonctionnement de cet organe, cinq (05) points étaient inscrits à l’ordre du jour dont l’examen et l’adoption du compte rendu de la réunion du bureau du 11 mars 2024, la réflexion sur la problématique de fonctionnement la CEMAC, l’examen de l’avant-projet du parlement pour l’exercice 2025, l’examen d’un projet d’acte additionnel et les échanges sur les questions diverses.

Si pour le moment, les parlementaires ne sont pas encore prononcés sur le budget de l’exercice 2025, il convient de rappeler que ce budget a été arrêté à la somme de plus de 90 milliards le 11 mars dernier pour l’exercice budgétaire en cours ; soit une hausse de 25,49% par rapport à l’exercice 2023. Au cours de cette assise du 11 mars, les parlementaires avaient adopté trois fortes recommandations notamment l’évaluation du coût global du retour à Bangui de la Commission de la CEMAC et de l’ École inter état des Douanes, le réexamen des termes des différents accords de siège et l’accompagnement du PRASAC dans la vulgarisation de la technique de transformation de manioc dans l’ espace communautaire.

Evariste NGAMANA

Face à la presse, l’honorable Evariste NGAMANA a tenu à livrer aux Hommes de médias présents pour la circonstance quelques contours de la rencontre du 29 août dernier à Malabo. « Cette réunion a connu la participation de tous les membres du bureau dont les vice-présidents, les secrétaires parlementaires, ainsi que les questeurs. En marge de cette réunion du bureau, nous avons tenu une rencontre institutionnelle entre les membres du bureau ainsi que le Président de la commission. Cette réunion a été consacrée essentiellement sur les questions de fonctionnement, des difficultés rencontrées ainsi que l’état de la situation de la mobilisation de la TCI qui fait fonctionner toutes les institutions de la CEMAC. Cette rencontre s’est bien déroulée. Il y a eu des échanges fructueux. Nous nous sommes partagés quelques points de vue et nous nous sommes encouragés de part et d’autres pour que nous puissions porter nos institutions communautaires de l’avant » se confiait-ilIl convient de préciser qu’outre la rencontre institutionnelle susmentionnée, le Président du Parlement de la CEMAC a également pris part; accompagné du secrétaire général du parlement, Alain Tongou Kambi, à un séminaire sur la coopération interparlementaire sur les changements climatiques, organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie en  partenariat avec l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Un rendez-vous de réflexion et d’échanges qui avait pour but de renforcer les capacités des membres des parlements des pays du bassin de Congo sur les questions climatiques et sur la base des meilleures pratiques  législatives des autres pays expérimentés. D’après certains observateurs, plusieurs pays francophones sont plus vulnérables aux effets dévastateurs  des changements climatiques. Il s’agit entre-autres des pays membres de l’organisation de la sous-région dont le Cameroun, le Congo Brazaville,  le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République centrafricaine et la République démocratique du Congo.

Source: Magazine Afrique Révélations

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *