Depuis son intronisation en 2008 à la tête de la chefferie de 3è degré de la localité de Mahomy, la magistrat hors hiérarchie et vice-présidente au Tribunal Criminel Spécial, Minyem Bakang Eugénie Florence, ne ménage aucun effort pour offrir une image plus reluisante à cette localité dont elle a hérité le commandement traditionnel de son défunt père Abel Minyem Bakang, fils de feu sa majesté Bakang Ba Minyem.
De l’épanouissement des jeunes à l’autonomisation des femmes, sans oublier la protection des personnes vulnérables …, la promotrice du festival de Mahomy (FESTIMA) n’a de cesse de multiplier les actions en vue de contribuer à un meilleur développement de cette localité située dans l’arrondissement d’Eseka, département du Nyong et Kelle, région du Centre au Cameroun.
Celle qui est appréciée par ses sujets pour la proximité qu’elle entretient avec sa population, l’écoute qu’elle lui accorde en toute circonstance, sa forte implication dans toutes les initiatives salutaires pour sa contrée, s’évertue notamment à lutter contre exode rural des jeunes de Mahomy et à créer des conditions de vie favorables au bien-être des siens.
Dans cette logique, sa majesté entend mettre à contribution toutes les forces vives de Mahomy à même de l’accompagner dans sa noble mission. Ainsi se définit le contexte dans lequel elle a tendu la main à ces deux grandes figures de sa communauté dont les qualités de leadership ne cesse de faire l’unanimité aussi bien sur l’échiquier national qu’international.
Gardiens de la tradition, acteurs de développement
Connus sous d’autres casquettes, Cabral Libii et Samuel Erve Mandeng sont depuis ce 27 décembre 2023, des gardiens de la tradition des ressortissants Mahomy. Élevés à la grande dignité de notable de la tribu Log Ngond par l’actuel chef traditionnel de Mahomy, ces élites sont appelées à œuvrer davantage au rayonnement de la localité.
Leader politique et grande source de motivation et d’inspiration de la jeunesse, Cabral Libii, qui à travers son accession à ce titre de notabilité, hérite du siège de son père dans la cour royale, a entre-autres pour missions d’insuffler son leadership, son dynamisme aux jeunes de la localité afin de leur permettre de mieux se prendre en main, de contribuer à leur développement personnel et à celui de la localité.
Même son de cloche pour l’expert financier et promoteur de mouvements philanthropiques dont “Give Back to Mama” (ONG dédiée au transfert de compétences du Canada vers le continent africain) et “Cameroon Digital Boost” (mouvement engagé dans la réduction de la facture numérique au Cameroun), Samuel Erve Mandeng à qui il revient la noble charge de mobiliser les nombreuses élites de Mahomy répandues dans la diaspora et de les amener à contribuer au développement de la localité. “Il est appelé à être la plateforme, le lien entre les élites de Mahomy résidants à l’étranger et le village. Il est chargé d’animer ces élites afin qu’elles fédèrent à une force qui sera mobilisée pour le développement du Cameroun en général et de Mahomy en particulier” déclarait sa majesté Minyem Bakang Eugénie Florence.
A l’issue de la cérémonie de leur intronisation présidée par sa majesté Minyem Bakang Eugénie Florence et marquée par les présences de nombreuses autorités notamment le sous-préfet de l’arrondissement d’Eseka, les nouveaux notables n’ont pas caché leur joie et ont tenu à exprimer leur forte détermination à rejoindre le train de développement déjà lancé sur les rails à Mahomy.
D.A