En prélude à la finale de la coupe du Cameroun de MMA qui se tiendra ce 28 juillet à l’Arena Academy Francis NGANNOU à Douala plus précisément au quartier Bonamoussadi, le pôle de coordination du Littoral de la Fédération camerounaise de Mixed Martial Arts et Disciplines Affinitaires (FECAMMADA) a organisé ce 25 juillet dans la salle DELORDGYM de Camrail dans la capitale économique, un championnat de MMA pour la région.


Ce tournoi comptant pour les qualifications directes en vue de la participation au grand rendez-vous du dimanche 28 juillet 2024, concernait deux catégories de lutteurs notamment la catégorie des 77 kg et celle des 83 kg. Au total, 12 combattants de la discipline MMA issus de deux clubs de combat (Cuba MMA et Soldiers MMA) sont montés dans l’air de combat pour s’affronter afin de pouvoir décrocher le ticket d’accès direct à la finale.

Emo Maurice (au dessus en short rouge) vs Simo Ulrich (au dessous en short bleu)


07 combats ont été enregistrés dans l’ensemble sous les regards bienveillants du président du pôle de coordination du Littoral de la FECAMMADA, Alain Ndema, sous la supervision technique de Me Victor Mboussi, directeur technique national et sous l’appréciation de trois membres du jury composé de maître Georges Wang, Bahiha et Eric Carson .
Après la lecture des consignes du déroulement du tournoi, les amoureux du MMA présent ce 25 juillet à la salle DELORDGYM, se sont régalés par le spectacle offert par les combattants Emo Maurice et Simo Ulrich qui se sont affrontés dans le cadre du premier combat du jour et pour le compte de la catégorie des 77kg ; un affrontement qui s’est achevé au deuxième round par une victoire par K.O technique de Simo Ulrich. Les deux autres combats comptant pour la même catégorie ont opposé Njock Missambo à Galieu Hydriss (victoire de Njock Missambo par K.O technique au 2e round), et Njoh John à Djoumessi Jean (victoire de Djoumessi par soumission au 3e round).
Alors que le public se remettait encore de ses émotions à l’issue des trois spectaculaires premiers combats, les combattants de la dernière catégorie du tournoi notamment celle des 83 Kg, ont offert un spectacle encore plus époustouflant. Papemsi Duclair et Dezoumbe ont ouvert le bal dans cette catégorie, ensuite Fouefo Chérif et Nguefack Alex leur ont emboîté le pas au tatami puis les lutteurs Tessa Tiffo et Heussi Loïc ont clôturé. Cette catégorie a enregistré les victoires de Dezoumbe, Fouefo Chérif et Tessa Tiffo ; des victoires respectivement survenus au 1er round par soumission, au 3e round par points et au 1er round par RED (K.O Technique).

Njock Missambo, le vainqueur vaincu …


Pour la catégorie des 77 kg, chaque région est appelé à présenter deux athlètes à la finale du 28 juillet. Or au cours de ce championnat, trois champions ont été enregistrés. L’un d’eux devait donc voir reporter son rêve de disputer une finale de cette discipline. Pour départager les trois, Me Victor Mboussi a rappelé la consigne à respecter en pareille situation. «  Lorsque nous nous trouvons à une phase de la compétition comme celle-ci avec trois combattants, nous ne pouvons pas organiser deux combats. Alors nous nous fions à la réglementation qui stipule que la victoire par soumission s’érige au-dessus des autres » déclarait-il.
De ce fait, Djoumessi ayant enregistré une victoire par soumission, était directement qualifié pour la finale. Le dernier ticket devait donc se discuté entre Simo Ulrich et Njock Missambo qui se sont affrontés pour le dernier combat du jour. Et le gong final a sonné en faveur de Simo Ulrich qui a su s’imposer face à son adversaire.

Coup d’essai, coup de maître


Précisons que ce premier tournoi organisé par le pôle de coordination du Littoral de la FECAMMADA (nouvellement installée) s’est déroulé dans un grand esprit de fair-play. Les combattants ont su démontré les compétences qu’ils ont reçues du directeur technique régional en la personne de maître Olinga. Aucun incident malheureux n’a été enregistré grâce aussi au professionnalisme du personnel soignant mobilisé pour la circonstance.
Cette consigne du président Alain Ndema, « Pas de Laquintinie, un peu d’alcool, un peu de Bétadine » a été respecté par tous les lutteurs du jour. Le tout premier championnat de MMA organisé sous la direction de Alain Ndema s’est terminée par la remise de parchemins à tous les participants.

Le RDV est donc pris à court terme pour le 28 juillet et le pôle littoral entend pleinement contribuer au développement de la discipline MMA au Cameroun.

Auguste Domo

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *