L’information est rendue publique ce 22 juillet 2024 à la suite de plusieurs décrets signés du chef de l’État, S.E. Paul Biya, parmi lesquels deux importants et historiques décrets datés de la même journée qui viennent renforcer la vision du maire de la ville et l’exécutif communautaire de Douala qui elle-même va en droite ligne avec la politique du Président de la République en matière mobilité des biens et des personnes au Cameroun.

C’est une première , pour ne pas dire historique, car le Président de la République a donné son accord en vue de l’emprunt nécessaire pour financer le projet de mobilité urbaine de Douala, avec comme projet phare celui du Bus Rapid Transit(BRT) de la Ville de Douala initié par le Maire de la Ville, le Dr Roger MBASSA NDINE en vue de réaliser son programme consistant à faire de Douala, “une ville moderne tournée vers l’avenir”. C’est tout le sens de du slogan : “la Mairie du futur“, comme il aime à le rappeler.

Il s’agit des : “Décret N0 2024/307 du 22 juillet 2024 habilitant le ministère de l’économie et de la planification et de l’aménagement du territoire du territoire de signer avec l’association de développement international (IDA ) à signer un accord de crédit d’un montant de 217,1 millions de Dollars équivalent environ à 206,1 millions d’euros soit 135 milliards de FCFA pour le projet de mobilité urbaine de Douala” et le
Décret N° 2024/308 22 juillet 2024 habilitant le ministère de l’économie et de la planification et de l’aménagement du territoire du territoire de signer avec la banque internationale pour la reconstruction et de développement ( BIRD) un accord de crédit d’un montant de 202,3 millions de Dollars équivalent environ à 191,5 millions d’euros, soit 126 milliards de FCFA pour le projet de mobilité urbaine de Douala”.

En clair, ce décret du Président de la République, S.E. Paul Biya, vient d’autoriser la signature de la convention de financement du PMUD ( BRT) d’un montant total de 261 milliards FCFA au total ( soit 135 milliards FCFA pour L’ Agence International de Développement et 126 milliards FCFA pour la Banque International de Reconstruction et Développement), cela montre qu’il est à l’écoute des préoccupations de la ville de Douala, et souscrit à la politique développement de la ville de Douala initiée par le Dr. Roger Mbassa Ndine, maire de la ville.

Seul le Très Haut Accord du Président de la République était indispensable pour finaliser cet important projet qui aura un impact significatif pour le développement de la ville de Douala afin qu’elle soit véritablement une ville attractive.

Rappelons que c’est en septembre 2019 que la Cud a validé la mise en œuvre d’un Plan de mobilité urbaine soutenable (PMUS) de la ville de Douala, en vue du développement d’un réseau mixte et volontariste, visant à relever les principaux enjeux de mobilité urbaine, que sont la congestion du trafic, la pollution, l’insécurité ou encore l’incivisme et le désordre urbain.

Dim Dim

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *