La compétition s’est déroulée du 19 au 21 juillet 2024, au stade de Dikolo de Bonabéri dans l’arrondissement de Douala 4.
Durant cette période, la ville de Douala a vibré au rythme du grand tournoi de lutte traditionnelle organisée par la CUD.
La cérémonie de clôture présidée par le Dr Jérémie Sollè, 1e adjoint au maire de Douala, s’est faite le dimanche 22 juillet 2024 sur le site de l’événement.
Besua est cette lutte traditionnelle pratiquée par les peuples de la côte. L’édition de 2024 a permis à ses 100 lutteurs venus des 4 coins du triangle national, de démontrer leur adversité et technicité dans les combats, au public qui a massivement répondu durant ses trois jours de compétition.
C’est avec l’appui de son partenaire technique, que la Communauté urbaine de Douala (Cud) a organisé à travers sa Direction de la culture, des affaires sociales et de la jeunesse et des sports ( DCTAJS) ce grand tournoi.
A chaque édition les organisateurs s’attèlent à apporter quelques innovations pour intéresser les lutteurs et les populations. Pour cette édition , la principale innovation aura été la présence des minimes, preuve d’une relève assurée, explique Kingue Edjenguele, responsable de la DCTAJS la CUD.
Les 100 compétiteurs présents, ont rivalisé d’adresse dans les catégories seniors, cadettes et minimes
avec l’ultime ambition de remporter les nombreux trophées mis en jeu.
Au-delà d’avoir participé, certains compétiteurs sont satisfaits de leur parcours « Je suis venu ici avec l’intention de donner le meilleur de moi-même et je l’ai donné », s’est réjouit un lutteur de la région de l’Est qui a marqué les esprits de part son physique et ses techniques de combat.
Pour le Dr Jérémie Sollè avant toute chose il faut recevoir les excuses de la ville de Douala pour les imperfections observées, << En plus de son désir de procurer de la joie aux habitants et valoriser nos cultures, le Besua s’inscrit aussi dans la mouvance de la Cud visant à trouver une personnalité culturelle à la ville de Douala », a indiqué le A1 de la CUD, représentant du maire de la ville, tout en prenant rassurant que : « la prochaine édition pourrait se tenir au stade d’Akwa, elle sera mieux organisée, la communication sera améliorée et les compétiteurs viendront encore, nous l’espérons, de tout le triangle national » a-t-il conclu.
Le grand tournoi de lutte traditionnelle s’est refermé après trois jours d’intense ambiances et d’adversité, l’édition 2024 de Besua, a été placée sous le signe de l’ouverture : « A l’ origine, la compétition était limitée à la ville de Douala, elle s’est étendue au niveau national. On a aujourd’hui 9 ligues régionales en plus de la ligue du Littoral qui est le partenaire technique. Nous remercions monsieur le maire de la ville d’avoir pris l’initiative d’organiser ce tournoi», fait savoir Kingue Edjenguele, directeur de DCTAJS, qui se réjouit de ce que la CUD a pris toutes les dispositions pour que l’encadrement, le logement et la sécurité des lutteurs venus hors de Douala soient un succès.
Toutefois, la Cud est résolument déterminée à faire de cette compétition de lutte traditionnelles ” Un évènement majeur” de la ville de Douala, avec l’ambition de l’a hisser à une dimension internationale. Le rendez-vous pris pour 2025, fixera sur cette ambition bien nourrie.
Dim Dim