« Nous soussignés Groupe Internationale Afrique Révélations décernons le Grand Prix Panafricain d’Excellence Management à M. Kamdem Lucas pour son engagement à manager, encadrer et rassembler la jeunesse africaine » tel est le message bien gravé sur l’Awards reçu par le PCA GIE MTA-DC, promoteur du Facop  et écrivain, Kamdem Lucas, ce 20 juin 2024 dans la salle de conférence du siège de la structure MTA à Bonanjo – Douala lors d’un séminaire de formation offert à près d’une vingtaine de jeunes chefs d’entreprises.

Ancien personnel de la fonction publique camerounaise, Lucas Kamdem compte aujourd’hui parmi les grands figures du monde entrepreneurial au Cameroun et même au-delà des frontières. Il est aujourd’hui à la tête de nombreuses entreprises et figurent parmi les acteurs de choix qui participent au développement du tissu économique camerounais et surtout qui œuvrent à la résolution de l’équation du chômage au Cameroun.

En plus de cela, cet homme habité par une grande vision de développement économique, social, culturel du pays et même du continent africain, attache un point d’honneur au partage de ses connaissances, de ses compétences et surtout de cette grande vision de développement dont il est porteur. Ce partage, celui qui est habité par la ferme conviction selon laquelle « l’on est valable qu’en fonction de ce qu’on peut donner aux autres », le matérialise à travers divers séminaires et programmes de formations destinés à toutes les catégories sociales et à toutes les tranches d’âge. 

Ainsi peuvent se résumer les critères fondamentaux qui ont guidé le jury du Grand Prix Panafricain de l’Excellence Management à porter son choix sur cet homme qui puise dans l’inspiration de ses pères, de ses formateurs, de ses initiateurs dans la culture africaine, dans la pure tradition africaine pour concrétiser sa vision de développement économique, sociale et culturelle.  « Vous savez lorsqu’on est étudiant, on rêve de devenir fonctionnaire car dit-on lorsqu’on est fonctionnaire, l’on a réussi sa vie professionnelle. Mais là, nous voyons un homme qui a été fonctionnaire et à 48 ans, il a laissé la fonction publique et s’est lancé dans l’entreprenariat. Il est aujourd’hui l’un des plus grands dans son domaine. Son savoir, ses expériences, il ne cesse de les partager avec les jeunes entrepreneurs autour de lui à travers des séminaires et divers programmes de formations. Son leadership entrepreneurial et sa volonté sans cesse de partager ses connaissances sont entre-autres les critères qui ont motivé le jury de ce prestigieux prix à porter le choix sur lui pour cette édition des awards d’Afrique Révélations » se confiait Gaël Mylord Tchinda, directeur de publication d’Afrique Révélations et président du jury du Grand Prix Panafricain de l’Excellence Management Afrique Révélations.

Tenant le prix de la gauche vers la droite, Lucas Kamdem et Mylord Tchinda

Le lauréat du jour n’a pas su masquer les sentiments de fierté et de joie qui l’ont habité à l’issue de la remise de son prix. « Vous imaginez que je suis très ému, très content. Parfois quand on travaille, on ne sait pas qu’il y a des gens derrière qui nous observent et quand j’entends que depuis 5 ans, je fais l’objet de nombreuses observations, c’est ce que nous appelons dans le langage des formations que je donne, le salaire spirituel, le salaire qui touche directement l’esprit de l’homme et qui vient manifester ce que nous voulons, remettre l’Afrique debout, libre politiquement et économiquement grâce à des hommes et des femmes libres » réagissait cette fierté camerounaise, africaine et mondiale.   

« Aujourd’hui voir mon coach formateur être couronné pour ses années d’efforts dans l’enseignement, la transmission de l’entreprenariat aux jeunes, est une grande fierté pour moi de savoir que j’ai choisi un bon coach pour mon parcours dans la jungle de l’entreprenariat » intervenait KAMLEN ROGER, Directeur Général de Grassland Foods Industry et bénéficiaire du programme de formation et de suivi FACOP.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *