Ce gardien de la tradition est revenu sur les motivations et la stratégie utilisée pour atteindre cet objectif.
C’est dans ce cadre qu’il a reçu la visite de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du littoral, le mercredi 15 mai 2024, accompagnée de son Etat major et du Maire de la ville, Dr. Roger Mbassa Ndine. “Au niveau de la zone 6 nous avons commencé en retard, nous avons pris le train en marche parce que je suis en même temps chef de village à Assock II dans l’arrondissement de Bipindi dans le département de l’océan. J’ai donc des activités là-bas en même temps qu’ici. Pendant que j’y étais, les activités avaient été lancées et j’ai trouvé qu’elles étaient avancées. Néanmoins je me suis mis au travail, j’ai réuni tous les chefs de quartier de ma zone et nous avons rattraper notre retard, nous sommes même aujourd’hui mieux avancés que plusieurs autres qui ont commencé avant nous et nous comptons rester au sommet” s’est-il exprimé.
Au-delà de sa casquette de gardien de la tradition, ce patriote et militant du RDPC a saisi cette occasion pour faire découvrir à ses hôtes ce projet futuriste dédié à l’actuel couple présidentiel Paul et Chantal Biya.
“Déjà je remercie le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob parce qu’il nous offre une journée ensoleillée. Vous savez, je suis le septième chef de ce quartier et chaque chef a ses priorités et les miennes sont d’embellir mon quartier, d’y apporter le développement et d’y apporter la sécurité. Dans le cadre de l’embellissement de mon quartier, j’ai donc décidé de construire un monument qui joint à lui un pont reliant les villages Ndogbati et Ndogsimbi . C’est donc dans le souci de faire de mon quartier un quartier propre et plaisant que j’ai pris cette décision là. Et j’ai été très motivé par la création d’un concours par l’ancien délégué à la communauté urbaine de Douala Fritz NTONÈ NTONÈ qui lui avait lancé le concours du quartier le plus propre de la ville de Douala. Il y a eu 3 éditions dont j’ai les 2 dernières et ce sont ces victoires qui m’ont amené à penser qu’il faudrait que je reste au sommet de la montagne et pour y rester il faudrait bien que je pose des actions dans ce sens là. J’ai donc décidé de construire ce pont et en même temps un monument en l’honneur du président de la République que j’ai appelé “monument Paul et Chantal BIYA”. et dans ce monument je prévois la construction des salles de conférence où on pourrait discourir sur les héros du Cameroun, ceux-là qui se sont battus pour les indépendances et les libertés…et en même temps aussi ceux d’autres continents comme M.Luther King et John Kennedy des États-Unis. Dans le but d’embellir mon quartier et d’en faire un lieu où il fait bon vivre. J’ai déjà fait des statuts que je vais d’ailleurs vous présenter, des statuts de Paul et Chantale BIYA. Ces statuts vont étre descendues puis installées au niveau de ce monument. Là nous sommes bloqués parce qu’il y a la haute-tension, nous sommes en pourparlers avec des organes en charge du transport de l’électricité. Nos travaux sont arrêtés à cause de la présence de la haute tension au-dessus de nous” a conclu SM. Meyong Bizole.
Depuis le lancement de Douala Clean City, le quartier de la Cité des enseignants reste et demeure le plus propre de Douala, et son guide traditionnel entend continuer sur cette lancée.
Dim Dim