Le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, a reçu le Lamido de Maroua, El Hadj Abdoulaye Yerima Bakary qui lui rendait une visite de courtoisie, le lundi 06 mai 2024 à l’esplanade du bâtiment principal du Département ministériel dont il a la charge. Cette visite de courtoisie du Lamido de Maroua intervient dans le cadre de sa première tournée à Yaoundé, depuis sa désignation, le 16 septembre 2023, comme Lamido de la ville de Maroua.
Ont pris part à cette rencontre côté MINT, le Ministre délégué auprès du Ministre des Transports et tous les collaborateurs du MINT. Sa Majesté, El Hadj Abdoulaye Yerima Bakary, était quant à lui, accompagné d’une bonne brochette de notables de sa cour, des Lawane (Chefs de deuxième degré), des élites politiques et économiques du département du Diamaré.
Il faut rappeler que c’est en marge de la visite d’inspection du MINT à l’Aéroport international de Maroua-Salak, le 19 octobre 2023 que le Lamido de Maroua l’avait honoré en l’élevant, le 20 octobre 2023, au rang de Hakimi, un titre de Grand notable faisant de lui le responsable du secteur des transports notamment aérien, maritime, routier, ferroviaire, du Lamidat au Cameroun et hors du Cameroun.
Au cours de cette rencontre, Sa Majesté, El Hadj Abdoulaye Yerima Bakary a élevé des prières pour qu’Allah bénisse le Cameroun et le Président de la République, S.E. Paul BIYA. Il a également prié pour la paix et le développement économique. Enfin, il a demandé à Allah de bénir le MINT, le MINDEL et le personnel du MINT.
En retour, le MINT lui a offert comme cadeau un cheval en bronze rappellant ici les fantasias organisées dans ce Lamidat et aussi le cheval comme moyen de transport.
CELCOM/MINT