Ce jeudi 25 avril 2024, au cours de sa visite au campus de l’université de Dschang, l’ambassadeur de l’Union Européenne pour le Cameroun et la Guinée Equatoriale, S.E. Jean-Marc Châtaigner était porteur de projets bénéfiques pour la communauté universitaire de l’université de Dschang et même au-delà.

Outre les programmes Erasmus+ et Horizon Europe, le diplomate a émis le vœu de voir l’établissement universitaire placé sous la gestion du Pr. Roger Tsafack Nanfosso, abriter la toute première chaire Jean Monnet en Afrique Subsaharienne. « L’opportunité aujourd’hui dans cet atelier c’est de discuter du programme Erasmus+ qui permet des déplacements des étudiants camerounais en Europe et des étudiants européens au Cameroun pour des échanges universitaires dans le cadre des études et le programme Horizon Europe qui va permettre de financer des recherches universitaires d’intérêts communs au Cameroun et à l’Europe. Et peut-être aussi l’établissement de la première chairs Jean Monnet de recherche de l’Union européenne au Cameroun dont je l’espère si le dossier est bon » déclarait S.E Jean-Marc Châtaigner. Une déclaration accueillie par une salve d’applaudissements de toute l’assistance.

Réagissant à cette main tendue, le recteur de l’université de Dschang pense que son établissement est prêt à relever ce challenge. Outre les 3000 hectares encore vierges dont dispose l’université, les infrastructures que compte l’université, le Pr. Roger Tsafack Nanfosso sait aussi pouvoir compter sur les compétences de ses collaborateurs dans cet exercice. « L’Union européenne vient pour nous accompagner et pour nous montrer des pistes d’accroitre la qualité de notre ressource humaine avec trois possibilités programmatiques (…) Le troisième programme, c’est la chairs Jean Monnet ; nous sommes là dans un rêve parce que nous souhaitons que l’université de Dschang puisse arracher une chairs Jean Monnet. Nous allons travailler d’arrache-pied. Nous connaissons les exigences et si l’obtenons, c’est l’université qui sera davantage magnifié » réagissait-il à la suite de son hôte du jour.

Précisons que les chaires Jean Monnet sont des postes d’enseignement spécialisés dans les études sur l’intégration européenne. Elles s’obtiennent sur la base d’un processus de sélection compétitif. La commission européenne, par l’entremise de son agence exécutive pour l’éducation, l’audiovisuel et la culture (EACEA), attribue les chaires à des professeurs qualifiés qui enseignent un minimum de 90 heures par année universitaire sur des sujets liés à l’intégration européenne. Outre le développement de cours, les chaires Jean Monnet soutiennent la recherche sur des sujets européens ainsi que les activités de sensibilisation et de formation. Les chaires Jean Monnet sont financées pour une durée de trois ans dans la limite de 50.000 euro.

Née en 1888 et décédé en 1979, Jean Monnet est des principaux architectes de l’intégration européenne. Homme politique et diplomate français, il est le rédacteur du plan Schuman (rédigé en 1950) qui dessinait les grandes lignes de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), une institution qui a précédé l’Union européenne actuelle. Il fut ensuite le premier président de la Haute Autorité de la CECA (1952 – 1955) qui deviendra plus tard la Commission européenne.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *