C’était à l’occasion de la cérémonie de remise des médailles d’honneur de travail au personnel méritant de la communauté urbaine de Douala, ce vendredi 19 avril 2024, à l’esplanade de la place de la besseke.


La-dite cérémonie a été présidée par le ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, en présence d’un parterre de personnalités juridico-administrative, politique, militaires et traditionnelles de la ville de Douala, y compris les collègues.

En convoquant l’article 23 alinéa1 de l’arrêté 0365 du 12 mars 2020, qui promeut le dialogue social; la non application de la prime de bonne séparation due au personnel admis à faire valoir ses droits à la retraite; la non application  de l’échelon exceptionnel qui est également encadrée par la loi mais non appliquée, Louis Doume Elolongue, porte parole du personnel de la CUD, n’est pas passé par quatre chemins pour décrier les irrégularités dont est victime le personnel de la CUD. Parmi celles-ci figurent entre-autres la menace de réduction des salaires qui reste pendant dans l’esprit du personnel; l’absence de concertation entre l’exécutif municipal et les représentants du personnel, car ” Une seule main ne peut attacher convenablement un paquet et peu importe  vos forces et vos atouts vous avez absolument besoin du personnel pour réussir parfaitement votre mission “, a-t-il dit rappelé, avant de conclure sous un ton ferme que ” les directeurs, sous directeurs et grands cadres ne se substitueront jamais aux délégués du personnel “.

Un discours bien reçu, et salué par les récipiendaires des 243 médailles d’honneur de travail qui ont été décernées à 129 employés dont 94 en argent, 91 en vermeil et 58 en or, pour le personnel méritant de la CUD.

Au cours de cette distinction, première du genre sous le magistère de l’actuel maire de la ville, le Dr. Mbassa Ndine, n’a pas manqué de féliciter les heureux récipiendaires pour leur dévouement au travail, ainsi que la qualité de leur prestation et leur sens d’initiative, malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils travaillent. Aussi, a-t-il rendu hommage au ministre du travail et de la sécurité sociale pour son implication et sa pertinence dans la gestions des différents cadres de discussions et de concertation qui traitent des questions de rémunération du personnel.

D’ailleurs, le maire fait observer que ”  Nonobstant le niveau moyen élevé des salaires nous continuerons à servir les salaires sans aucune difficulté “, tout en rappelant qu’à son arrivée au perchoir de la CUD, le personnel percevait ,les salaires régulièrement payés, mais sans les prestations sociales. C’était d’ailleurs son premier challenge qu’il a relevé, celui de reprendre les versements des prestations sociales des employés ce qui est une motivation supplémentaire, car
aucune mesure ne sera prise en violation de la loi “, a-t-il conclu.

Le ministre Grégoire Owona, a remercié le maire de la ville pour ses propos aimables prononcés à son endroit. Il a félicité les récipiendaires en les invitant à être des modèles de discipline, de compétence, de loyauté choses essentielles dans le cadre du travail.

Le membre du gouvernement, sensible aux cris des employés de la CUD, a invité l’exécutif communal de la ville de Douala à avoir, ” un dialogue franc et sincère car ce n’est pas une faveur qui est faite aux délégués du personnel. Les rencontres doivent avoir lieu, elles s’imposent car elle permettent de recentrer le débat, recentrer le dialogue pour des solutions plus constructives ” a-t-il instruit. Il a enfin félicité le Maire de la ville, pour les nombreuses innovations en cours et qui transformeront la ville de Douala en une ville attractive, moderne résolument tournée vers l’avenir.

Dim Dim

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *