Une caravane conduite par le sous-préfet de Douala 4eme, Michel Oumarou en vue de lutter contre l’insalubrité, le désordre urbain, est partie ce 08 avril 2024 de l’esplanade de la maire de Douala 4eme pour le marché des Rails.
La ville de Douala est entrain de réagir contre l’état d’insalubrité avancée causée pas les populations, et cette insalubrité participe du désordre urbain, car l’espace urbain est utilisé de manière malsaine. ” On ne saurait parler de ville propre lorsque l’utilisation de l’espace urbain n’est pas règlementé. Ce qui est fait ce jour à Bonaberi est une première opération d’une cérémonie d’opérations parcequ’apres avoir sensibiliser, il faut malheureusement passer à la repression” explique le Dr Jérémy Solle Solle, premier adjoint au maire de la ville de Douala.
C’est donc une opération de salubrité publique, de lutte contre le désordre urbain qui vise à rendre la ville de Douala plus agréable à pour tout le monde. Elle permet de faire de l’espace Urbain, des trottoirs, de la rue des espaces partagés équitablement entre les citoyens.
Le sous-préfet de Douala 4eme , présent sur le terrain a ordonné la libération des trottoirs qui jusqu’ici servaient de lieu d’étalage de marchandises, c’était devenu impraticable au lieu dit marché Rails dans l’arrondissement de Douala 4eme, au moment où nous quittions ce lieu, l’on a noté une fluidité dans la circulation, les espaces libérés ont été aussi tôt marqués pour éviter tout retour des commerçants véreux.
Cet administrateur chevronné s’est dit déterminé à restaurer l’ordre urbain dans son unité de commandement et cela passe par des actions fortes comme celles du 09 avril 2024, qui se veulent d’ailleurs continues.
Rendu à cinq mois de l’opération Douala Clean City, il y’a de moins de moins les dissidences, les commerçants respectent l’alignement, mais il reste encore quelques goulots d’étranglement.
L’action de ce 9 avril à Bonaberi et plus précisément aux rails à Ngwele, a permis de découvrir un problème jusqu’ici ignoré. Cet espace est réputé avoir trop d’embouteillages parce que le drain et le grand avaloir sont occupés par les commerçants qui ont tout bouché. Les agents de la police municipale ont inhibé cet endroit pour un hydro-curage, c’est ce qui justifie les inondations à cet endroit même en saison sèche.
Le marché de grand hangar est le second point critique dans l’aboutissement de l’opération Douala Clean City à Bonaberi, le maire annonce une opération spéciale qu’il faut bien peaufiner et du matériel de pointe pour y instaurer de l’ordre et la propreté. Et le troisième point critique à résoudre est le Carrefour Mutzig, lieu connu pour ses embouteillages à la sortie ouest de Douala.
Dim Dim