A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de ce festival traditionnel et culturel du peuple Bassa du Wouri, qui a ouvert ses portes ce lundi 26 février 2024. Présidée par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, représentant du ministre des arts et de la culture.
Le festival NSA’A est issu de la volonté du peuple Bassa du Wouri et le souvenir de ses ancêtres. Les organisateurs à travers ce festival entendent exalter le vivre-ensemble que les ancêtres ont légué, en acceptant d’autres communautés. Ce bien fait doit être rappelé tous les jours, à ceux qui ont été accueillis, et si le message est bien reçu, les peuples qui cohabitent doivent faire les choses ensemble, vers des horizons communs, pense Sm Me Gaston Mbodi Épée, chef supérieur du canton Bassa.
Dans sa prise de parole, l’honorable Albert Njoke en sa qualité d’élite du canton Bassa du Wouri, a remercié le Ministre des arts et de la cultures, pour l’intérêt qu’il porte à ce festival qui est appelé à durer dans l’univers des festivals de la ville de Douala. “Nous sommes contre aucune communauté, au contraire nous sommes heureux de vivre avec elle, nous allons le matérialiser d’avantage durant cette deuxième édition du festival NSA’A” a-t-il expliqué.
Au menu de cette deuxième édition du festival Nsa’a, les convives ont découvert des cases traditionnelles représentant les différentes composantes communautaires réparties dans les 24 villages du Canton Bassa du Wouri, lors du lancement du festival NSA’A qui s’est tenu dans la cours des fêtes de ce canton. Table ronde, foire, visite médicale, tournoi de football et bien d’autres activités constituent ce qui va meubler ces 6 jours( du 26 février au 2 mars 2024), de festivité reparties sur trois sites différents: la Chefferie Supérieure Bassa à Ndogbong, le Parcours Vita à Bonamoussadi et le stade Marion à la cité Cicam.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’exaltation du vivre ensemble à travers l’hymne du NSA’A 2024; une prière œcuménique; des sons et pas de danses des populations allogènes vivant dans le canton Bassa du Wouri; “Nous invitons les différents festivaliers à venir découvrir la culture du peuple NSA’A, mais également des autres airs culturels” a indiqué Sm Me Gaston Mbodi Épée, superviseur général du Festival NSA’A.
Le festival NSA’A naît de la volonté pour ces premiers habitants du fleuve Wouri de raconter et partager leur histoire pour préserver un héritage culturel riche et parfois méconnu, depuis le 26 février 2024, le canton Bassa du Wouri est le lieu d’attraction de ce brassage culturel et l’exaltation de la paix et du vivre-ensemble, les lampions du festival NSA’A vont s’éteindre le 02 mars prochain.
Dim Dim