Programme visant à donner un visage plus reluisant à la cité économique, Douala Clean City a franchi un nouveau cap du 26 au 28 février derniers avec l’installation des comités de coordination d’arrondissements; installation qui a eu lieu sous la direction du tout nouveau patron du département du Wouri, Sylvac Marie Mvogo accompagné pour la circonstance par la 4e adjointe au maire de la ville, Marie Dîne Adzogo.
D’après le cahier des charges qui leur a été communiqué, ces nouveaux responsables s’atteleront à maintenir la ville propre, à assurer l’ordre urbain, à sensibiliser les populations conformément à l’article 2 du texte de loi régissant leur activité.
De manière plus claire, ils devront veiller à libérer les trottoirs de toute activité marchande et de tout stationnement abusif des véhicules dans le but de garantir une fluidité de la circulation des piétons. Ils devront aussi assurer la fluidité de la circulation sur la chaussée en empêchant leur occupation par des activités commerciales ou services de tout genre.
Ces amazones de la propreté, à chaque arrondissement se sont montrées dévouées à cette cause, munies de balais, seaux et râteaux elles n’ont pas manqué de réserver au préfet un accueilli chaleureux venu reconnaître leur apport dans cette vision salutaire.
Le préfet du Wouri, Sylvac Marie Mvogo, nouvellement installé s’est résolument mis au travail. Sa présence auprès de ces mamans est significative, et cela montre la volonté des pouvoirs publics à lutter contre l’insalubrité à Douala. Occasion pour lui de saluer au passage le dynamisme des amazones de la propreté, et de prescrire aux différents comités installés, “rigueur, respect des textes créant ce comité, mais aussi conscience à la tâche, bien que les fonctions soient bénévoles”.
Aussi, d’instruire aux différents maires d’arrondissement de “prendre des délibérations déterminant les montants des amendes de simples polices à infliger aux récalcitrants qui ne vont pas s’inscrire dans cette dynamique” afin que le travail s’exécute avec moins de difficultés.
L’organigramme des comités
Chapeauté par le sous-préfet de chaque arrondissement de Douala, le comité est constitué de deux vice-présidents (le maire d’arrondissement et une autre personnalité choisie par le maire de la ville de Douala), du procureur de la République; de deux responsables du maintien de l’ordre; de cinq conseillers municipaux, des députés, sénateurs chef de village, quatre chefs de quartier, le délégué du ministre des enseignements secondaires, exercera son mandat sur une période d’un an. A cela s’ajoute divers acteurs locaux.
Cependant, chaque comité devra rendre régulièrement compte aux autorités compétentes et veiller à ce que chaque habitant vive dans un environnement sain.
La caravane conduite par le préfet du Wouri a marqué son premier escale à Douala 5eme et à Douala 3eme, le lundi 26 février 2024; puis s’est rendue à l’esplanade de la la sous-préfecture de Douala 4eme; avant de se rendre dans l’arrondissement de 2eme et est entré en gare à l’esplanade des services du gouverneur dans l’arrondissement de Douala 1er, ce mercredi 28 février 2024.
Premières bénéficiaires de cette marque de reconnaissance, les amazones de la propreté ont le même discours et veulent relever le défi. “Allô, Allô! Clean City a déjà décollé”, pouvait-on écouter en chanson.
Soulignons que les comités de coordination ont été mis en place sous la supervision des autorités administratives, en collaboration avec le Maire de Douala, Dr. Roger Mbassa Ndinè. Douala Clean City ” It’s possible” conclu Sylvac Mvogo préfet du Wouri
Dim Dim