Ces amazones de la propreté de la ville de Douala, ont vu leur travail quotidien être reconnu au plus haut niveau de la république. La cérémonie de remise des certificats de reconnaissance du dévouement des femmes de ce programme, qui s’est tenue le mardi 22 avril de l’année courant à la place des fêtes de Besseke, est la preuve palpable de cette considération.
Placée sous le parrainage de la première dame Chantal Biya, cette initiative qui vise à mettre en lumière les contributions inestimables des femmes à la propreté de la ville de Douala et de leur offrir une reconnaissance formelle pour l’impact positif qu’elles ont sur leur environnement et sur la communauté, a connu la présence du ministre Jean Stéphane Mbiatcha, secrétaire exécutif des Synergies africaines contre le Sida et les souffrances, représentant de la première dame Chantal Biya, fondatrice de cette association panafricaine des premières dames qui vise à renforcer le plaidoyer international et mobiliser tous les acteurs autour des questions de santé et de bien-être des populations africaines.
” En me mandatant ici, la présidente fondatrice des synergies africaines, a voulu témoigner le grand intérêt de cette originalité que porte le projet de remise des certificats de reconnaissance du dévouement des femmes du programme Douala Clean city…” a déclaré Jean Stéphane Mbiatcha, représentant de la première dame à cette cérémonie
L’hôte du jour à par ailleurs précisé qu’il faut saluer et encourager ce projet original.
Ainsi, à travers Douala Clean City, c’est toute une dynamique de changement qui s’installe progressivement. La mobilisation croissante des citoyens, notamment des femmes, témoigne de l’adhésion populaire à cet ambitieux projet de propreté et de civisme urbain, a-t-il relevé.

Le programme Douala Clean city, porté par les femmes engagées dans des actions de nettoyage a été un élément clé dans l’amélioration du cadre de vie urbain. Le Maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè, a salué l’engagement sans faille des participantes, depuis leur déploiement massif le 8 janvier 2024, date de lancement du programme salutaire par le gouverneur de la région du littoral, Samuel Dieudonné Ivaha, ” Ces femmes sont devenues des figures incontournables des artères de Douala. De 300 au lancement, elles étaient déjà 1 010 en février 2025, sillonnant rues et marchés dès les premières heures du matin, armées de balais et d’une détermination sans faille malgré les obstacles et parfois des actes d’incivisme ” a-t-il indiqué.
C’est donc, un avenir prometteur pour la ville de Douala, auquel le Maire ne manque pas de réaffirmer sa vision pour la ville, ” je réitère la détermination de l’exécutif de la Communauté Urbaine de Douala à redonner à notre ville toute sa splendeur, afin qu’elle brille sur l’ensemble de la zone CEMAC et continue d’attirer visiteurs et investisseurs “ a-t-il conclu dans son discours.
A cet effet, le travail des femmes mérite d’être reconnu à sa juste valeur. C’est dans cette optique que le Dr Roger Mbassa Ndine Maire de la ville de Douala initiateur de ce projet, avec l’appui mobilisateur de Marie Ndine Ndine épouse Adzogo 4eme adjointe au maire de la ville et coordinatrice de ce programme, et Samuel Dieudonné Ivaha, gouverneur de la région du littoral et président du comité stratégique du programme ont jugé nécessaire ce projet de remise de certificats de reconnaissance pour saluer le dévouement, leur persévérance et leur engagement quotidien dans le but de : valoriser le travail des femmes ; encourager l’engagement citoyen; renforcer la solidarité de l’esprit communautaire ; promouvoir l’importance de la propreté urbaine.

” Avec cette distinction, et grâce à la reconnaissance de la Première Dame, Douala sera encore plus propre, avec l’adhésion massive de la population. Nous avons débuté avec 300 femmes, aujourd’hui nous comptons plus de 1 500 représentantes d’associations. Chaque jour, de nouvelles volontaires rejoignent cette cause noble qui contribue même à l’harmonie familiale ” s’est exprimée Marie Ndine Adzogo, coordonnatrice du programme Douala Clean city, après avoir reçu son attestation.
A l’issue de cette cérémonie, le Maire de la ville de Douala et son exécutif nourrissent l’ambition que cela valorise davantage les femmes; accroît leur participation ; qu’il ait un impact significatif sur la propreté de la ville, et que cela participe au renforcement du modèle de gouvernance participative.
Dim Dim