Cette annonce qui s’inscrit dans le dans le cadre du Programme de Développement Industriel ( PDI), initié par le gouvernement du Cameroun, a été faite à l’issue d’une semaine de visite de travail effectuée par le Pr Fuh Galituis Gentry, ministre des Mines et du développement industriel et technologique à Douala.
Ce programme est déjà en plein implémentation, et sera visible à travers les dix régions du Cameroun. Il s’agit pour le gouvernement de relancer l’économie nationale, de lutter contre le chômage et d’inciter les opérateurs, industriels locaux et étrangers à investir au Cameroun.
A cet effet, le membre du gouvernement a entamé des descentes dans certaines entreprises de la cité économique Douala, et en fonction des secteurs d’activité impactant le quotidien des Camerounais, relevant de son département ministériel.

Une visite qui a débuté le lundi 17 mars 2025, dans la ville d’Edea dans les entreprises, Sinafcim Sarl; Central Africa Ciment ; Yousheng Ciment Co ltd; puis au niveau de Douala, le Pr Fuh Galitius Gendry s’est rendu tour à tour dans les Sociétés 2X Environnement and Supply SARL; Société Mira Co; Multiprint Sa; Société Camerounaise de Savonnerie ; Ste Sika Cameroun ; Société CCMM; Gracedome invest Sa; Elim Beverage ans Food Sa; Ste Camfood; avant d’achever sa visite dans les locaux de Perenco et Addaxx Petroleum, le vendredi 21 mars 2025.
Les descentes effectuées dans ces différentes entreprises par le ministre ont soulevé plusieurs problématiques rencontrées dans ses différents secteurs :
Dans le ciment en vue de servir la demande dans le-dit secteur qui se situe à 10 millions de tonnes environ par an. Il faut donc produire le ciment parcequ’il y’a pas un autre pays en Afrique pour produire le ciment car le Cameroun regorge la pouzzolane.
Le membre du gouvernement relève que, plusieurs pays nourrissent la volonté de voir ce produit être exporté dans leur bastion. Même s’il faut reconnaître que la consommation interne est déjà à 10 millions de tonnes, donc il faut exporter parce que le Cameroun est mieux placé pour exporter le ciment.
Il y’a également la problématique des carrières, le Pr Fuh Galitius, rappel qu’un axe est mis sur la signature du document d’exploitation des exploitants des carrières, en mettant un cahier de charge.
Or, le Cameroun regorge beaucoup de richesse, souligne le ministre des Mines et du développement industriel et technologique, tout précisant qu’il y’a donc l’opportunité pour tout le monde, << mais cela doit se faire dans l’ordre >> a-t-il recommande, avant de rappeler que la contribution de l’État au CTD, il a été arrêté dans le cahier de charge des carrières que 0,5% du chiffre d’affaires des carrières doit être versé à la commune territorialement compétente.

La problématique sur l’approvisionnement des acteurs Camerounais d’industrie en gaz et produits pétroliers : la matière première qui doit être fournie par le Minmidt ; la visite du ministre dans les sociétés Perenco et Adaxx Petroleum a permis de comprendre comment solutionner l’approvisionnement du Cameroun en gaz et en produits pétroliers.
Dans ce chapelet de problématiques, il y’a une urgence qui s’impose dans la restructuration des whisky en sachet, il va falloir ramener les opérateurs du secteur aux normes. Le membre du gouvernement promet la fermeture de certaines structures pas aux normes. ” Si nous invitons certains opérateurs étrangers, c’est pour nous aider, ce n’est pas pour nous empoisonner ” a rappelé le ministre.
Toutefois, le ministre en gendarme a indiqué que d’ici trois mois tous ceux qui ne se seront pas alignés aux normes vont subir les mêmes sanctions: ” Fermeture de leur société”
Loin d’être une mission d’invectives, le Pr Fuh Galitius Gentry est venu encourager toutes ses sociétés soient à capitaux Camerounais, ou les multinationales qui ont pris l’avantage d’incitations qu’offre le Cameroun.
Aussi,<< nous voulons rassurer toutes les sociétés que les procédures administratives sont allégées, la délivrance des autorisations de représentation des établissements de première, deuxième classe toutes les procédures d’autorisation sont aussi allégées. Et les incitations sont là pour être bénéfique à tout le monde. Il y’a également la mise en place du dialogue entre le secteur privé et le secteur public. L’objectif de comprendre tous les besoins, tous les défis énergétiques. Pr Fuh Galitius Gentry, rassure ” c’est ensemble que nous allons relever le défis et trouver les solutions “ a-t-il conclu.
Deux cahiers de charges types ont été signé, le vendredi 21 mars 2025, à Douala entre le gouvernement est les acteurs du secteur minier, ceci après une longue journée d’échanges sur les problématiques rencontrées dans le secteur. Trois mois c’est le délais pour sa mise en œuvre dans toutes régions du Cameroun.
Dim Dim