Elles ont assisté à la remise officielle de leur route bitumée ce 23 décembre. Moins d’un an après le début des travaux, le 12 février 2023 plus exactement, la route bitumée d’Afanoyoa dans l’arrondissement de Yaoundé 3 a été mise en service.

Devant une foule en liesse, différents membres du gouvernements, députés et autres chefs d’état major ont fait le déplacement. Le ministre de la défense, présent lui aussi, n’a pas manqué de saluer la performance de ceux qui ont permis le bitumage de cette route : « la réactivité de la communauté urbaine et l’engagement du génie militaire ont permis de surmonter bon nombre d’obstacles (…) à travers des actions telles que celle du génie, nos forces armées démontrent qu’elles sont résolument au service de la population » s’est exprimé Joseph BETI ASSOMO. C’est en effet le génie militaire du colonel Jackson KAMGAIN qui a réalisé les travaux de bitumage de cette route financée par la mairie de ville de Yaoundé…à travers une convention signée entre les deux parties.

Long de 7 kilomètres et 10 mètres de large, le tronçon nouvellement construit s’étend du carrefour camp SONEL aux limites avec l’arrondissement de Bikok, en passant par le carrefour Afanoyoa et le lycée de cette même localité. ” La route bitumée tant attendue est devenue réalité ” s’est exclamé Luc MESSI ATANGANA devant les populations, juste après avoir mis en avant le génie militaire : ” le coût de ces travaux réalisés sur fond propre de la mairie s’élève à 3 milliards de FCFA. Avec un autre partenaire, ce montant aurait coûté au moins le triple, sans oublier le temps qu’aurait pris une procédure classique d’attribution du marché ” a expliqué le maire de la ville.

Une route que les populations attendaient désespérément, au point de se déclarer désormais « délivrés d’une malédiction » par la voix de leur représentant, M. Marcel FOUDA.

Outre la réalisation des routes comme celle d’Afanoyoa, le département du colonel Jackson KAMGAIN a déjà performé sur bien d’autres chantiers au Cameroun, à l’instar du marché de Douala Logbessou et de celui d’Ebolowa. Il s’est même vu confier récemment le projet de construction de tous les parcours Vita du Cameroun. Une confiance liée à la fois à la performance et au sérieux des hommes du GM comme l’explique le ministre de la défense lui-même : ” le génie militaire n’est pas une entreprise privée à la recherche de profit, mais un outil de développement qui exécute les missions qui lui sont confiées au strict coût de leur réalisation “.
C’est ainsi que depuis plusieurs années, le génie militaire s’est démarqué dans plusieurs œuvres à l’instar de la construction de la chappelle à Olezoa, de salles de classe dans différents collèges et diverses autres réalisations en 2024.

Raison pour laquelle le maire Luc MESSI ATANGANA a réitéré sa confiance au génie militaire pour la continuité des travaux à venir dans la zone.

Dim Dim

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *