C’était lors de la cérémonie des Awards Nationaux de l’Excellence qui s’est tenue le Samedi 14 décembre 2024 à L’HÔTEL Somatel de Douala, en présence d’un parterre de personnalités et de lauréats.
Rendue à sa 4eme édition, les Awards Nationaux de l’Excellence, sont un évènement placé sous le haut patronage du ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, porte parole du Gouvernement, qui récompense les acteurs politiques, sociaux, sportifs; une sorte de reconnaissance de l’excellence des entreprises publiques et privées.
Malgré son programme très chargé, l’actuel directeur commercial Afrique de Jean et Negri, entreprise basée en France, opérant dans le secteur maritime, a tenu à être présent à cet événement, Raphaël Abouem Halde pour ne pas le nommer est un ancien sportif de haut niveau, journaliste de formation et passionné de handball depuis sa tendre enfance.
A chaque fois qu’il est sollicité, il ne manque pas d’analyser les rencontres sportives, de manière générale en particulier le football avec justesse et équité. De plus en plus son expertise est sollicitée dans les grandes chaînes de télévision au niveau local, ainsi qu’à l’international, sans langue de bois, il sait éclairer, protéger les icônes et fustiger les attitudes contraires aux valeurs olympiques. Grand est le public qui se régale à l’écouter car, à chacun de ses passages sur un plateau de télévision, c’est beaucoup d’enseignements tirés.
Ce digne fils du Mbam qui ne fait pas seulement parler de lui à travers ses analyses sportives de consultant, mieux encore comme ce Camerounais qui grandi dans une famille modeste, qui connait la crainte de Dieu, d’où son côté altruiste. C’est fort de ce parcours qui le précède que le jury crédible et indépendant de la 4 ème édition des Awards Nationaux de l’Excellence l’a désigné ” Prix Spécial du meilleur consultant Sport de l’année 2024 “. Prix qui lui a été remis le Professeur Louison Essomba, enseignant à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’univers de Douala.
Occasion pour le récipiendaire de féliciter les organisateurs pour la qualité de l’événement, aussi pour cette reconnaissance portée sur sa modeste personne, ce qui est pour lui une invite à mieux faire.
D’autres prix ont été remis aux lauréats, et c’est sur une note d’espoir que les organisateurs de cet événement ont pris rendez-vous pour la 5 ème édition avec d’autres innovations.
Dim Dim