A l’occasion de la célébration de la ” Journée internationale des Volontaires ((JIV) “, qui se fait chaque journée du 05 décembre, Orange Cameroun a honoré son personnel qui se démarque de par son implication dans la réussite des actions sociales inscrites dans le cadre du programme ” Orange Engage for Change “. Tel est le contexte qui a justifié l’organisation de l’ événement ” Engagement Day ” qui a eu pour cadre le digital Center sis à Akwa-Douala ce 05 décembre 2024.
Conçu pour impacter positivement la société et l’environnement tout en renforçant la cohésion des équipes, le programme « Orange Engage for Change » donne l’opportunité à chaque salarié de consacrer trois jours de travail par an à des projets à impact sociétal. Pour cette année, ce programme a connu deux éditions à travers lesquelles chaque employé de la structure a su fait montre d’altruisme et de générosité en exprimant son élan de solidarité pour une cause à laquelle, il a librement adhéré.
La célébration a débuté par la Visite des stands thématiques, conférences-débats, célébration des salariés reconnus engagés, ont agrémentés cette journée placée sous une coloration essentiellement RSE et axée sur la présentation de ce nouvel axe de déploiement pour la marque Orange.
L’objectif, est ” d’informer les salariés et visiteurs sur les différentes initiatives de solidarité mises en place par Orange depuis l’implémentation en local du programme, promouvoir la plateforme ” Orange Engage for Change” , créer un espace de partage et de réflexion sur des sujets liés à la solidarité, l’engagement et l’impact social, valoriser l’implication de ceux des salariés qui se sont illustrés dans les actions de solidarité d’Orange et encourager plus de collègues à s’inscrire pour apporter leur touche à la construction de l’édifice commun car, Il n’est pas possible d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) sans inclure les personnes à tous les stades, à tous les niveaux et à tout moment “, rappelle Alain-Blaise Batongue, Directeur des Affaires Institutionnelles & Règlementaires d’Orange Cameroun, qui a participé à l’opération de collecte de déchets plastiques sur les berges du Wouri à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.
Une dynamique salutaire pour ce personnel orienté vers la recherche du bien-être des autres. Dans le cadre d’Orange Engage for Change, Mathilda Mambo, DRH Orange Cameroun a contribué à replanter 600 arbres au secours de l’opération de reboisement du Sahel à Garoua. Aussi, elle a la lourde tâche de manager ce programme au Cameroun.
Actrice de premier rang Mme Mathilda Mambo, DRH, ne cache pas sa joie, en regardant l’engouement et la forte adhésion du personnel depuis le lancement de « Orange Engage for Change ». Chez Orange Cameroun et dans le Groupe Orange par extension, dit-elle, l’on est bien conscient que les défis auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée.
Les changements climatiques, la pollution, les conflits et les injustices sociales, etc. peuvent paraître insurmontables, mais, c’est précisément dans ces moments-là que l’esprit du volontariat brille plus que jamais. Partout où la marque est installée, les salariés volontaires sont généralement les premiers à relayer le message de solidarité de la famille Orange, et répondre aux besoins des communautés auxquelles elles s’identifient. Ils partagent et relèvent ces défis avec courage, dévouement et altruisme.
A travers leur culture de service, encadrée par le programme « Orange Engage for change », les salariés contribuent à combler le fossé ainsi créé en s’impliquant à soutenir le développement durable. En aout 2024, 31% du personnel était engagé dans ledit programme, le succès de cette journée est bien le signe d’une plus grande adhésion de nos collaborateurs.
Volontaire depuis le lancement du programme « Orange Engage for Change », Xavérie, cadre à la Direction de la Distribution ne regrette pas s’être engagée. « J’aime me sentir utile à mon prochain. Avec mes collègues avec qui chaque jour, nous partageons nos vécus, expertises, temps et talents, nous œuvrons à créer une société plus juste et équitable où personne n’est laissé pour compte. Si j’ai appris quelque chose depuis que j’ai adhéré à ce programme, c’est bien l’importance de se rassembler pour apporter des changements dans le quotidien de nos contemporains. J’ai pu découvrir combien la préservation de l’environnement est essentielle à la survie de la planète. Autour de moi, je sensibilise sur l’importance de petits gestes qui de prime abord semblent banals mais tellement essentiels à notre bien-être : éviter de polluer, recycler les déchets, etc.. car je sais que nous n’avons que la Terre comme habitation mais surtout, une grande responsabilité vis-à-vis d’elle».
Soulignons que cette journée se célèbre le 5 décembre de chaque année, la Journée internationale des volontaires a été établie par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1985 dans l’optique de promouvoir l’esprit du volontariat aux niveaux local, national et international.
Dim Dim