C’est désormais une réalité, depuis mercredi 27 novembre 2024, date de la reception de ce projet qui s’est faite en présence du Dr. Adams Daniel Oyono, SG du Ministère de l’Education de Base, représentant du Ministre qu’accompagnait le Préfet du département du Dja-et-Lobo et sa suite dont une grande partie conduite par Patrick Benon, Directeur Général d’Orange Cameroun, qui ont rehaussé par leur présence la cérémonie de rétrocession, de l’école publique de Nkoumadjap II et des infrastructures réalisées dans le cadre du programme « Village Orange » porté par la Fondation Orange.

C’est le fruit de la convention signée entre la Fondation Orange Cameroun et le ministère de l’éducation de base en vue de la construction de ce huitième Village Orange dont l’objectif est de : Contribuer à renforcer l’accès et le maintien à l’éducation primaire du village Nkoumadjap II ; Améliorer l’accès aux services de santé de qualité de l’ensemble de la population en général (5000 habitants) et en particulier des femmes et des enfants de moins de 5 ans ; et enfin, accompagner la population dans la gestion durable et autonome des infrastructures sanitaires et éducatives.

Débutés en aout 2023, les travaux dont le coût avoisine les 85 millions de francs CFA, ont consisté à : La réhabilitation de 4 salles de classe à l’école publique; La création de 2 bureaux à l’école (un pour le directeur et une salle polyvalente pour le personnel enseignant); La construction de 4 blocs- toilettes en 2 compartiments (M/F) à l’école; La construction d’une maison d’astreinte pour le personnel de l’école; La construction d’une maison d’astreinte pour le directeur du Centre de Santé Intégré; La réhabilitation du bâtiment principal du Centre de Santé Intégré et de la maternité; La construction d’une maison d’astreinte pour le personnel de santé; La construction de 4 blocs-toilettes en 2 compartiments dans cette formation sanitaire.

Pour le PCA de la Fondation Orange Cameroun, M. Patrick Benon, pour présenter les infrastructures constituant le programme « Village Orange », a expliqué les raisons du choix de la localité de Nkoumadjap par la volonté de participer à la garantie d’un développement équitable qui fournit aux populations l’accès aux commodités permettant une meilleure qualité de vie, conformément aux vision, missions, axes et domaines d’intervention régissant l’action de la Fondation Orange , adossés aux 3 leviers de développement essentiels aux communautés : une école, un centre de santé, un point d’eau.
Pour Patrick Benon, PCA de la Fondation Orange, « Il s’est agi à Nkoumadjap II comme ce fut le cas pour Bonépoupa (Littoral), Nkolbewa (Centre), ), Bangou (Ouest), Mbang foulbé (Adamaoua), Batao (Nord) et plus récemment, Atok dans la région de l’Est, de réhabiliter des salles de classes équipées de tables bancs neufs, l’aménagement des latrines pour filles et garçons et la construction d’un forage à l’école publique. Pour ce qui est du centre santé situé à quelques encablures de l’école, il a subi une cure de jouvence et d’importants travaux, augmentant ainsi sa capacité d’accueil, grâce à la Fondation Orange qui y a en plus aménagé des latrines modernes. En marge de la construction de ces édifices, une trentaine de personnes triées sur le volet (enseignants, élèves, membres du corps médical et autorités locales, etc.) ont été formés aux techniques de gestion et d’entretien des ouvrages ainsi mis à la disposition de la communauté ».
Présidant la cérémonie de rétrocession de ces infrastructures, le Dr Oyono, Secrétaire Général du Ministère de l’Education de Base, s’est réjoui « de ce que la réhabilitation de cette école qui a formé une bonne partie de l’élite administrative du pays, donne à voir aujourd’hui, des bâtiments rénovés, source d’inspiration et de motivations autant pour les enseignants que pour les apprenants », de même qu’il a tenu à rappeler que « cette initiative s’inscrit en droite ligne de la politique sociale prônée par Monsieur le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, dont le moteur est l’amélioration des conditions de vie des populations camerounaises, qu’elle place au cœur de ses préoccupations majeures ».

L’étape de cette localité de l’arrondissement de Zoétélé marque la première réalisation dans la région du Sud de ce programme ambitieux qui vise à doter les localités où le besoin a été identifié, des commodités visant à améliorer le quotidien des populations. Le public constitué en grande partie de femmes membres de diverses associations et des élites administratives, religieuses et traditionnelles, avait fait le déplacement en réponse à l’invitation de la Fondation Orange. La joie perceptible sur les visages est d’autant plus justifiée que les infrastructures qui allaient être réceptionnées en leur présence visent à assurer de meilleures conditions d’étude aux élèves de l’école et surtout des soins de bien meilleure qualité aux pensionnaires du Centre de santé de la localité qui a lui aussi bénéficié d’une cure de rafraîchissement. Cerise sur le gâteau, le « village Orange » ainsi crée bénéficiera aussi de deux (2) points d’eau.

Alain-Aristide Bomba, Maire de la commune de Zoétélé, souligne qu’« il convient de saluer à juste titre les actions de la Fondation Orange Cameroun qui a consentis de lourds investissements (environ 85 millions de francs CFA) pour ouvrir Nkoumadjap II à la civilisation de l’universel. Il en appellera à la conscience professionnelle des communautés éducative et sanitaire ainsi qu’au sens de responsabilité de tous car « il s’agit là de biens précieux qui devraient servir aux générations actuelles et futures ».

L’idée maîtresse du projet « village Orange » est : « une école, un point d’eau, un centre de santé au bénéfice des populations rurales ». Il est motivé par le désir de doter à moyen terme de ces commodités, les villages les plus démunis des pays en développement où le Groupe Orange est implanté.

Les critères de sélections se font sur la base du volume de population desservie, de l’alimentation en eau potable, de l’électrification, tout en tenant compte de l’accès et de la proximité des équipes de suivi de même que sont prises en considération la situation géographique, le découpage administratif, la carte sanitaire et les indicateurs de scolarisation par région.

S’unir pour le bien être des populations, c’est la réelle motivation motivation de cette union entre Fondation Orange et les populations de Nkoumadjap II en particulier et de Zoétélé par extension, a été agrémenté de prestations artistiques des élèves de l’école publique qui ont tenus à leur manière à remercier les donateurs, qui ont plongé les populations de Nkoumadjap II de Noel avant Noël et aux à couleurs de Orange

Jean Dame

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *